Vigilance orange pluies/inondation : le point de 16 h.

Photo d'illustration.
PARTAGEZ CET ARTICLE

Maintien de suivi pour :
Isère (38), Savoie (73) et Haute-Savoie (74).

Situation actuelle :
Des précipitations modérées ont concerné les Alpes ce matin, avec une limite pluie-neige vers 1700 à 1800m, localement moins.
Après une courte accalmie vers la mi-journée, les précipitations ont repris sur l’ensemble des Alpes du Nord. La neige est légèrement remontée en altitude. Elle tombe dès 2000m d’altitude sur les Savoie, plutôt 2200m en Isère.
Cumuls observés depuis cette fin de nuit : 30 mm à Ugine (73), 20 mm en Belledonne et sur le massif du Mont Blanc.

Evolution prévue :
L’épisode durable de précipitations se poursuit ce vendredi après-midi sur les Alpes du nord, et se prolongera jusqu’à dimanche matin, caractérisé par des intensités variables mais souvent assez fortes. Il est associé à une limite pluie-neige temporairement élevée, et sera aggravé dans une certaine mesure, par la fonte de la neige, notamment l’après-midi d’aujourd’hui et surtout de demain samedi.

Ce vendredi après-midi, les précipitations se poursuivent, modérées à temporairement assez fortes. La limite pluie-neige remonte légèrement vers 2100 à 2300 mètres d’altitude du nord au sud des Alpes du Nord.
Les cumuls attendus sur la journée de vendredi sont de l’ordre de 40 à 60mm, localement 80mm.

Après une relative accalmie en seconde partie de nuit de vendredi à samedi, et une baisse de la limite pluie-neige vers 1600-1800m, les précipitations s’accentuent à nouveau en journée de samedi, de façon plus durable, avec une hausse de la limite pluie-neige plus nette que la veille, vers 2300 à 2500m suivant les massifs.

Les cumuls attendus pour la journée de samedi seront du même ordre que ceux de vendredi. Sur la totalité de l’épisode, il est possible d’atteindre localement plus de 120-130mm.
L’accalmie n’est attendue que dimanche en matinée, avec une chronologie qui reste à préciser.

Les premières conséquences sur le terrain des ces précipitations pourront survenir dès la nuit de vendredi à samedi, mais seront plus significatives à partir de la journée de samedi.

PARTAGEZ CET ARTICLE