Avalanche sur une piste de ski à Mijoux: aucune victime à déplorer.

Source : ledauphine.com

Une coulée de neige et de boue dans la station de Mijoux.

Ce vendredi matin vers 10 h, une coulée de neige et de boue s’est déclenchée dans la station des Monts Jura plus précisément sur le site de Mijoux. L’avalanche pour ce secteur a été importante : 150 m de lon g, 5 m de large et 3 m d’épaisseur. Le SDIS de l’Ain a dépêché rapidement ses équipes spécialisées. Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés pour essayer de retrouver d’éventuelles victimes ensevelies sous la neige même si cette avalanche s’est produite en majorité en dehors du domaine skiable de la station, mais qui mordait sur une petite piste bleue de cinq mètres de large qui descend sur le télécombi . De gros moyens matériels ont aussi été mis en place avec une trentaine d’engins ,  des unités cynotechniques, des unités du Grimp (groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux), ainsi que des unités de sauvetage déblaiement.Fort heureusement vers 14 h, le commandement des pompiers a annoncé qu’aucune victime n’était à déplorer.
Les monts Jura ne sont pas à proprement parler un secteur à hauts risques avalancheux mais si très proche se situe le fameux cirque des avalanches. Au début du siècle précédent, une importante avalanche fit de gros dégâts dans le secteur de Chézery.
Cette coulée certes surprenante peut s’expliquer par le fait des récentes températures clémentes qui ont engendré en partie une fonte du manteau neigeux; un manteau qui n’a jamais vraiment été stabilisé durant cet hiver où les chutes de neige sont venues assez tardivement pour former une bonne sous-couche.