Loire et Haute Loire restent en vigilance neige et verglas

Faits nouveaux :
Fin de suivi pour le département du Cantal. En revanche, les départements de la Loire et de la Haute Loire restent en vigilance orange cette nuit.

Situation actuelle :
La perturbation pluvio-neigeuse se décale lentement vers l’est, et l’axe de précipitations le plus actif se situe de la moyenne vallée du Rhône au Jura, avec une limite pluie-neige désormais vers 300m d’altitude.
Il neige également sur l’est de la Loire et de la Haute Loire. Sur le Cantal et l’ouest de la Haute Loire, les précipitations neigeuses ont faibli.
Evolution prévue :
En début de nuit, la perturbation s’étend également sur les Savoies, et se poursuit sur l’Isère. La limite pluie-neige, vers 500m en début de perturbation, s’abaisse ensuite vers 300 mètres, et les agglomération d’Annecy et de Chambéry vont finir par être concernés également.
Pendant l’épisode, chutes de neige parfois modérées avec des intensités horaires de plus de 3 cm/h.
Pendant ce temps, côté Massif central, les chutes de neiges sont faiblissantes mais peuvent encore apporter quelques centimètres au-dessus de 300-400 m d’altitude, voire plus sur des secteurs plus exposés comme le sud de la Loire et l’est de la Haute-Loire.
En-dessous de 300m d’altitude, les sols peuvent blanchir par endroits.
Demain en début de matinée, les chutes de neige bien que faiblissantes, sont encore significatives côté alpin. Côté Massif central, neige faible et intermittente.
En fin de matinée/mi-journée, les chutes de neige deviennent partout faibles et intermittentes et se restreignent de plus en plus aux abords du relief.
Les cumuls de neige sur l’épisode atteignent 5 à 20 cm à partir de 400 m. Au-dessus de 800-1000 m, les accumulations pourraient atteindre 30 à 40 cm sur le sud du Massif central, le Vercors et la Chartreuse. En plaine (en dessous de 300 m), la neige généralement très mouillée, pourrait blanchir les sols. Toutefois, risque de cumuls locaux plus importants comme sur Chambéry (3-7 cm). Annecy qui se trouve à une altitude supérieure pourrait recevoir 5 à 10 cm de neige.
Risques associés :
– le vent de nord à nord-ouest se renforce cette nuit jusqu’à 50-70 km/h sur le relief, localement 80-90 km/h sur Cévennes, Pilat, Monts du Lyonnais, Vercors et Chartreuse. Ces conditions venteuses vont favoriser la formation de congères.
– en-dessous de 800 m, la nature lourde et collante de la neige conjuguée aux intensités parfois fortes et aux cumuls importants pourrait fragiliser les structures aériennes et la végétation.