Ain : vers une semaine à venir de plus en plus estivale.

Après une fin de mois de juillet un peu décevante, c’est vers un temps de plus en plus estival que nous allons nous tourner pour la semaine prochaine. Pour autant et c’est tant mieux, il n’y a pas de risques de nouvelle canicule même si l’on entrevoit au-delà de ces 10 jours de possibles fortes chaleurs à près de 35° pendant quelques jours. Pour info,  le mois de juin de dernier dans l’Ain  a enregistré une moyenne générale plus élevée que le mois dernier.

On commence tout d’abord par ce 1er août .La journée se déroule globalement sous le soleil. Quelques nuages se sont développés dès la matinée notamment le long de la rivière d’Ain, mais les éclaircies restent tout de même majoritaires sur le département. Toutefois vers le jura, un temps instable pourra se maintenir où des orages peuvent éclater avant midi. Ce risque se prolonge toute l’après-midi. Cela pourra déborder localement sur les plaines environnantes.
En fin d’après-midi, vent s’établissant au secteur Nord-Ouest, localement modéré. Rafales atteignant 55 km/h près du Jura, l’après-midi jusqu’en début de soirée.
Températures maximales : autour de 25 à 28 degrés, et 18 degrés sur le relief. Tout juste dans les moyennes.

Pour la nuit prochaine :

Le ciel est plus ou moins nuageux en première partie de nuit et quelques averses sont possibles dans le Pays de Gex et Michaille, sur le Haut-Jura ainsi que dans le Revermont et le haut Bugey. En deuxième partie de nuit, le risque d’averses se généralise.
On attend au maximum en cumul au petit matin, jusqu’à 10 à 15 millimètres de pluie dans le Revermont, la plaine du Bugey et le haut Bugey.
Vent variable, faible.
Températures minimales : voisines de 11 à 14 degrés, et 8 degrés sur le relief.

Pour demain samedi en journée et la nuit suivante :

Les nuages sont nombreux le matin avec quelques petites pluies en début de journée. L’après-midi, le temps s’améliore avec des éclaircies de plus en plus larges au fil des heures.
En journée, vent de Nord à Nord-Ouest, localement faible à modéré. Après une atténuation temporaire, reprise en fin de nuit, côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
Températures maximales pour le jour en baisse, voisines de 21 à 24 degrés, et 15 degrés sur la zone montagne.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief de 11 à 12 degrés. Comprises entre 5 et 7 degrés en secteur montagneux. Ces températures se situent par endroits bien en-dessous des valeurs de saison. Pour la nuit suivante, le ciel est clair, même si on peut noter quelques nuages plus présents dans le Pays de Gex et Michaille, en soirée.

Pour la journée de dimanche 03 et la nuit suivante :

Soleil et nuages se partagent le ciel en cette journée. Pour la nuit : après un début de nuit bien étoilé, le ciel se voile.
Vent généralement de Nord à Nord-Est modéré, en journée ; puis s’atténuant.
Les températures maximales pour le jour seront en légère hausse par rapport à samedi mais en baisse dimanche, voisines de 23 à 26 degrés, et 16 degrés sur le haut Bugey.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief comprises entre 11 et 13 degrés. Autour de 5 à 8 degrés sur le relief. Cela reste un peu juste pour un début août.

Pour la journée de lundi 04 :

Un voile nuageux masque temporairement le soleil, qui devient plus franc en fin de journée.
L’après-midi jusqu’en début de soirée, vent s’établissant au Nord modéré, sur les plaines de l’ouest du département.
Les températures maximales  reprennent des couleurs et repartent à la hausse en  s’approchant des normales, voisines de 26 à 29 degrés en plaine et 21 sur le relief.

Tendance pour les jours suivants
Pour mardi 05 et mercredi 06 :

Après une matinée dégagée, le retour de nuages pouvant donner quelques averses notamment sur le relief. De la matinée de mardi jusqu’au lendemain en fin de journée, vent de Nord à Nord-Ouest, souvent modéré.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre 12 et 14 degrés. Autour de 7 à 10 degrés sur le relief.
Températures maximales  sont de saison voire localement au-dessus; en dehors du relief autour de 28 à 30 degrés. Voisines de 23 à 26 degrés en secteur montagneux.

Pour jeudi 07 et vendredi 08 :

Temps largement ensoleillé et une ambiance estivale.
De la matinée de jeudi jusqu’en début de nuit de vendredi à samedi, vent de Sud, localement modéré.
Les températures minimales en plaine seront comprises entre 12 à 14 degrés. Voisines de 7 à 10 degrés sur le relief.
Les maximales devraient encore grimper pouvant atteindre 31 à 34° en plaine un peu partout et 27-29 sur le relief. On attend notamment 34° sur Ambérieu pour le vendredi.

Pour samedi 09 et dimanche 10 :

Le soleil brille encore généreusement.
Jusqu’en fin de journée de samedi, vent de Sud tournant Nord-Nord-Est soufflant modérément, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures minimales : en hausse.
Températures maximales : stationnaires. Des pointes régulières en plaine entre 32 et 34°.

Par la suite, la semaine du 15 août pourrait enregistrer des chaleurs proches de fortes avec fréquemment 33 à 36° en plaine . A confirmer.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du lundi 4 août au mardi 5 août, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du mercredi 6 août au jeudi 7 août, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.

PARTAGEZ CET ARTICLE