ORAGES : l’Ain et le Centre-Est placés en vigilance orange

Dans son bulletin de 10 h ce dimanche, Météo France lance une nouvelle alerte orange aux orages possiblement violents. Notre département de l’Ain fait partie de la liste avec le Rhône, la Savoie, la Haute Savoie, l’Isère, la Loire, la Drôme et l’Ardèche.  Cette surveillance remonte également jusque sur le Jura et les départements de la partie Est du pays. Il s’agit dans l’Ain de la 5e vigilance orange pour les orages depuis le début de ce mois de juin; un record.

La vigilance débutera à partir de 14 h et ce jusqu’à 22 h.

Les orages de la nuit se sont évacués, mais la situation reste propice à de nouveaux orages, en particulier sur les départements de l’est de la région qui n’ont pas encore été impactés et où il fait encore chaud. Il s’agit d’une situation orageuse d’été nécessitant une vigilance particulière en raison d’un risque de phénomènes violents.

Évolution prévue : Le temps tourne à l’orage en début d’après-midi avec le débordement de cellules qui partent du Massif central et se décalent sur les plaines de Rhône-Alpes puis vers les Alpes en cours d’après-midi.

Ces orages sont localement violents et peuvent s’accompagner :
– de fortes intensités de précipitatioins (30 à 40 mm/h)
– de fortes rafales de vent (80 km/h, voire plus localement)
– de grêle parfois de taille moyenne
– d’une forte activité électrique

Ils s’évacuent vers l’est en fin d’après-midi. Quelques averses orageuses peuvent encore circuler en soirée mais seront moins virulentes que celles attendues cet après-midi.

 


Bulletin de suivi national de la Vigilance

Publié le dimanche 15 juin 2025 à 10:02 (heure de Paris)

Situation météorologique

Faits nouveaux : Mise en vigilance orange ‘orages’ pour Nord-Est et Centre-Est.
Situation générale : Des orages faibles à modérés circulent ce matin des Pyrénées au Nord-Est.
Observations notables : L’événement n’a pas encore débuté.

Suivi par phénomène

Orages

Qualification : Situation orageuse nécessitant une attention particulière en raison d’un risque de phénomènes violents.
Observations notables : Événement non débuté.
Évolution prévue : Cette après-midi et ce soir, de nouveaux orages forts sont attendus dans la zone balisée en vigilance orange. Ces orages s’accompagneront de précipitations intenses (de l’ordre de 30 à 40 mm en une heure), de grêle, de fortes bourrasques et d’une activité électrique importante. Accalmie attendue avant le milieu de nuit.
———————–
Foudre dans l’Ain ce 14 juin :
33 impacts de 4 h à 5
Les secteurs touchés Nb. d’éclairs
SAINT-TRIVIER-SUR-MOIGNANS (01) 7
SAVIGNEUX (01) 5
RELEVANT (01) 4
ARS-SUR-FORMANS (01) 3
FRANS (01) 3
SAINT-JEAN-DE-THURIGNEUX (01) 3
CHATILLON-SUR-CHALARONNE (01) 2
SANDRANS (01) 2
BOULIGNEUX (01) 1
FRANCHELEINS (01) 1
MONTCEAUX (01) 1
RANCE (01) 1
PARTAGEZ CET ARTICLE