Si les chutes de neige qui sont tombées la nuit dernière dès 500 m d’altitude ont vite regagné de l’altitude au-delà des 1300 m, c’est bel et bien le vent qu’il faudra retenir lors du passage de cette tempête Caetano. Même si à cette heure, la vigilance orange se poursuit, le pic du vent est désormais derrière nous où les rafales commencent à perdre en intensité. C’est surtout entre 14 h et 17 h que le vent a été à son apogée. On a relevé le plus souvent des pointes en plaine de 60 à 70 voire 80 km/h comme en Bresse. Il n’en fallait pas plus comme c’est souvent le cas lors d’évènements de ce type pour perturber la ligne TER entre Bourg et Lyon. Ainsi, le trafic a été interrompu en milieu d ‘après-midi lorsqu’un TER a percuté un arbre tombé sur les voies. Les équipes techniques de la SNCF sont intervenues assez rapidement si bien que le trafic ne fut impacté qu’une petite heure.
Dans le reste du département, il n’y a eu semble t’-il aucune perturbation notable alors que le vent a atteint les 56 km/h à Pont d’Ain, 61 km/h au Vieu d ‘Izenave, 69 km/h à Sutrieu, 73 km/h sur Ambérieu , 77 km/h sur Oyonnax où pour cette dernière la neige a vite été remplacée par la pluie dans le courant de l’après-midi. Tout au plus un saupoudrage où nos dernières prévisions d’hier tablaient sur un cumul maxi de 3 à 5 cm.
193 km/h en pointe !
Si les rafales n’ont pas atteint les 100 km/h en plaine, elles ont tenu toutes leurs promesses sur les secteurs bien exposés du département et même on peut parler de rafales record sur nos crêtes des monts Jura. La station météo au sommet du Monthoisey au-dessus de la station de Lélex a enregistré une pointe à 16h39 à 193 km/h ! . Plus bas, cela a tout de même soufflé jusqu’à 108 km/ au pied de la station de ski de la Vattay. Ce n’était donc pas le jour d’aller faire une rando.
Et ce n’était guère moins dans le secteur du Grand Colombier où fréquemment des rafales ont atteint voire dépassé cet après-midi la barre des 140 km/h. Le mont Myon n’a pas été en resté avec des relevés qui ont atteint les 120 km/ h à plusieurs reprises. On peut encore citer le secteur du Bouant où les 100 km/h ont dépassés.
Le plus dur est donc passé désormais et le redoux provisoire s’est bien installé ( qui avant sa venue a fortement perturbé la circulation au col de la Faucille) avant une baisse la nuit prochaine où les flocons devraient à nouveau tomber dès 400 m d’altitude. Et c’est le verglas qui sera à surveiller vendredi matin où les minimales jusqu’en plaine devraient approcher du négatif. Vendredi sera encore une journée où les maximales seront sous les normales saisonnières. Avant un redoux exceptionnel pour le prochain week end et qui devrait se maintenir pour la journée de lundi.
Le col de la Faucille était bien délicat vers 13 h avant que la pluie ne prenne le relais quelques heures plus tard.
Bulletin de Vigilance météo région Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le jeudi 21 novembre 2024 à 16:20 (heure métropole)
Situation actuelle
Faits nouveaux : néant.
Situation générale : la tempête Caetano traverse la région ce jeudi après-midi et jusqu’en milieu de nuit de jeudi à vendredi. Les rafales de vent sont localement très fortes, y compris en plaine.
Observations notables : depuis le début de l’épisode, 95 km/h ont été mesurés à Lyon-Bron (69), 110 km/h à Bourgoin (38), 118 km/h à Clermont-Ferrand (63), 126 km/h à Saint-Gervais d’Auvergne (63) dans les Combrailles.
A noter que la pluie commence à remplacer la neige dans les vallées intérieures des Alpes. La couche de neige atteint plusieurs cm par endroits.
Évolution prévue
Au passage de la tempête Caetano le vent souffle très fort ce jeudi après-midi et jusqu’en première partie de nuit de jeudi à vendredi.
En plaine, on attend durant l’épisode des rafales de 90 à 110 km/h et, sur le Puy-de-Dôme, localement 120 km/h. En altitude, on attend 110 à plus de 130 km/h sur le relief du Massif central, et plus de 150 km/h sur les points les plus hauts des Alpes.
Les rafales de vent sont irrégulières avec des pointes par intervalles durant l’épisode.
Le vent tombera nettement en cours de nuit de nuit de jeudi à vendredi.
A noter que la tempête s’accompagne d’un épisode hivernal. Tous les départements de la région sont en vigilance jaune : du verglas risque de se former durant la nuit de jeudi à vendredi par regel des chaussées. Sur le Jura et les Alpes, après une période de redoux, la limite pluie-neige va à nouveau redescendre durant la nuit de jeudi à vendredi.
Bulletin de Vigilance météo national
Publié le jeudi 21 novembre 2024 à 16:20 (heure métropole)
Situation actuelle
Faits nouveaux : Les départements du Finistére et du Morbihan sortent de la vigilance Orange Vent à 16h.
Situation générale : Le creusement lié à la tempête CAETANO est positionné sur les pays de Loire à 16h et va continuer de progresser vers l’est en cours au fil de la soirée.
Les précipitations neigeuses jusqu’en plaine se poursuivent de la Normandie, au bassin parisien jusqu’en Alsace.
Le vent continue de souffler fort sur le pays.
Observations notables : Sur l’axe neigeux, on relève des hauteurs de neige comprises entre 2 et 8 cm et localement 15 cm sur les premières hauteurs en Normandie.
Le vent souffle très fort le long des côtes bretonnes : on a relevé 111 km/h à Brest, 123 km/h à Lorient, 126 km/h à Quimper et des valeurs autour de 130 à 140km/h au large.
Évolution prévue
En lien avec le passage de « CAETANO », le vent de secteur ouest se met en place en tout début de journée de jeudi sur la façade atlantique, puis progresse rapidement vers l’est du pays sur un axe Poitou-Charentes/Alpes du Nord.
Sur cet épisode, on attend des rafales atteignant généralement 110 à 120 km/h sur le littoral des départements placés en vigilance orange, jusqu’à 130 à 140 km/h sur le sud de la Bretagne, et ponctuellement un peu plus sur les îles et les caps exposés.
Dans l’intérieur des terres, les rafales avoisinent ou dépassent généralement les 100 km/h sur les départements en vigilance orange, avec des pointes autour de 110 à 120 km/h par endroits. Sur le relief, on pourra relever 110 à 130 km/h sur le Massif Central et plus de 150 km/h sur les sommets des Alpes.
En Corse, le vent d’ouest va de nouveau se renforcer en soirée, cet épisode de vent sera plus bref et moins fort que le précédent mais il pourra encore occasionner des dégâts avec des rafales de l’ordre de 100 à 130 km/h, et même 160 à 180 km/h sur le Cap Corse.
A noter que les départements en bordure de ceux placés en vigilance orange pourront localement être concernés par des rafales de 90 à 100 km/h.