Les récentes intempéries ont entrainé la réaction toute particulière du Rhône mais aussi de la Saône, ce quia pour conséquences pour les communes aindinoises d’être impactées le long de ces 2 fleuves.La propagation des ondes de crue générées sur la Saône amont et le Doubs provoque une hausse des niveaux de la Saône aval.A Lyon, le niveau de la Saône reste légèrement orienté à la hausse.
Les ondes de crue générées sur le Haut Rhône et l’Ain se propagent vers l’aval et ont provoqué une hausse des niveaux du Rhône sur le tronçon du Haut Rhône en aval de l’Ain. Les niveaux observés sur le tronçon ont débuté une lente décrue dans la matinée de jeudi temporairement contrariée par la légère hausse des débits de l’Ain de la nuit dernière.Les niveaux observés sur le tronçon se maintiennent au-dessus des niveaux des premiers débordements et dommages localisés au cours des prochaines heures.
Les ondes de crue générées sur le Haut Rhône se propagent vers l’aval et maintiennent les niveaux du Rhône sur le tronçon du Rhône du Guiers à l’Ain élevés et quasi-stables jusqu’à vendredi inclus avant une baisse plus franche samedi.Les niveaux se maintiennent au-dessus des niveaux des premiers débordements ou dommages localisés.
Ainsi, plusieurs axes demeurent encore coupés ce soir dans le département. Certains se sont rajoutés à la liste de ce matin comme dans le secteur de Grièges où la circulation est désormais interdite sur RD 51 suite aux inondations.
Sur la RD 126, commune d’Arbigny,route barrée pour cause d’inondation.
Sur la RD 1 B, commune de Ozan, la route est submergée entre Ozan et Asnière-sur-Saône
Sur la RD 61 – Commune de Nievroz, la route est barrée depuis PR 24+554, entre Dagneux et Nievroz, au niveau du cimetière des allemands.
Sur la RD 10. Commune de Groslée-Saint-Benoît, depuis ces dernières 48 h, cette départementale est inondée entre Evieu (intersection RD10 et RD 10a) et l’intersection avec la RD 19. Déviation mise en place par les RD 10a et RD 19.
Sur la RD92, pont des 3 D : fermeture de l’ouvrage. Déviation en cours par les RD 19, 992, 125. Surveillance renforcée sur la RD 125.
Sur la RD 125 , Commune de Murs-et-Géligneux, la route est inondée entre le barrage de Champagneux et la RD992.
La RD 37c. Commune de Cressin-Rochefort également, la RD37 barrée pour cause d’inondation entre Béon et Ceyzérieu, la RD 83. Commune de Lavours, route inondée entre Talissieu et Ceyzérieu (RD 105).