Plus de 15 cm de neige sur le plateau du Retord.

Le secteur de Lachat ce mardi matin.
PARTAGEZ CET ARTICLE
Les Plans d’Hotonnes ce mardi.

Comme annoncé dans nos précédentes infos, l’hiver a lancé sa première offensive neigeuse sur tous les secteurs d’altitude de notre département de l’Ain la nuit dernière et une bonne partie de cette journée de mardi.

Ce matin, les routes étaient parfois délicates dès 800 m d’altitude où l’on a relevé quelques centimètres de neige comme sur Brénod ou dans les rues d’ Hauteville.
Mais guère plus haut, ce fut plus conséquent au point que la station de la Praille s’est réveillée sous une bonne dizaine de centimètres. Une situation idéale pour tester le nouveau matériel de damage.

Le plateau du Retord après les premiers flocons de la saison ces derniers jours était recouvert d’une bonne quinzaine de centimètres de neige. Près de là, au centre de Lachat, la couche atteignait un bon 10 cm et les équipements spéciaux étaient nécessaires pour tous les déplacements.

La neige de façon plus disparate a touché les secteurs élevés du pays de Gex. On a relevé pour le moment quelques centimètres à la station de Giron mais un peu plus vers Mijoux ou à la Vattay où l’on prépare déjà les pistes.

Dès hier soir, la ciruclaiton était difficile sous les bourrasques de neige pour franchir le col de la Faucille. Toute cette journée, les flocons ont été présents pour laisser ce soir près de 20 cm au sol.
Dans le Valromey, 3 centimètres ont recouvert le secteur comme vers Sutrieu ou Innimond.
En plaine, c’est la pluie qui a dominé les débats comme sur l’autoroute A40.

Désormais, avec la baisse du mercure, c’est le verglas qui va s’installer pour cette nuit et il promet d’être important sur les secteurs enneigés. Les gelées seront fortes en montagne.
C’est une pause dans les intempéries qui est attendue ce mercredi avant une nouvelle dégradation ce jeudi. Accompagnée d’un redoux, le manteau neigeux de ce mardi va probablement en prendre un coup jusqu’à 1200 m d’altitude.

Mais ensuite, une nouvelle baisse est attendue ramenant les flocons à des altitudes de plus en plus basses. Certains pourraient entre vendredi et samedi apparaitre jusqu’en plaine.

En tout cas, les statistiques sont souvent véridiques : une neige trop précoce sur les reliefs de l’Ain n’annonce jamais systématiquement une bonne saison. On se souvient ces dernières années qu’il était tombé sur le domaine de la Praille au pareil moment plus de 70 cm de neige qui avait été balayés ensuite pour le redoux humide du mois de décembre.
Restons donc prudent !.

La station d’Hauteville la Praille

 

Le col de la Faucille entame sa saison hivernale.

PARTAGEZ CET ARTICLE