La Saône pourrait déborder d’ici mardi à Lyon.

Photo d'illustration.

Les différents épisodes pluvieux qui se sont succédé ces derniers jours ont provoqué des réactions modérées sur la majorité des cours d’eau. Une traîne active a apporté de nouvelles précipitations dimanche, impliquant une nouvelle réaction des cours d’eau en tête de bassin.

Ces réactions restent modérées, mais leur propagation entraînera une hausse durable des niveaux de la Saône moyenne et aval. Cependant, cette propagation se fera plus tardivement qu’initialement envisagé. Les niveaux de la Saône aval resteront relativement stables lundi, avant une reprise de la hausse en fin de journée. Les premiers débordements et dommages localisés sur le tronçon de la Saône à Lyon ne sont pas attendus avant l’après-midi de mardi. Cela incite Vigicrues à passer le secteur de la Saône à Lyon en vigilance jaune.

Situation hydrologique détaillée des tronçons en vigilance :

Tronçon Vigilance
Saône à Lyon Jaune. Les niveaux de la Saône à Lyon resteront relativement stables lundi, puis la propagation des réactions observées dimanche sur ses affluents provoqueront une hausse durable des niveaux à partir de lundi soir. Les premiers débordements et dommages localisés devraient être atteints mardi ou nuit suivante.

PARTAGEZ CET ARTICLE