Comme nous l’avions annoncé dans nos prévisions météo avec un risque d’apparitions dès 1000 m, la neige a bel et bien fait une première incursion la nuit dernière sur les cimes aindinoises. Elle est tombée pour la première fois de cet automne sur tous nos reliefs des monts Jura ainsi que sur le plateau du Retord, notamment dans sa partie nord. Le col de Cuvéry s’est paré d’une fine couche ce matin, plus significative sur le secteurs des stations des Monts Jura comme à la station de la Vattay.
Alors que le plan viabilité ne débute que dans une huitaine de jours dans le département ( ce sera à compter du 10 novembre contre une semaine plus tard les années antérieures), les déneigeuses ont été de sortie pour rendre la chaussée au noir au franchissement du col de la Faucille, à plus de 1300 m d’altitude. Pour autant, ce premier de coup de blanc n’a pas trop perturbé la circulation. A noter que les cimes des stations, la couche de neige a recouvert toute la végétation au sol.
Des flocons ont même été signalés localement un peu plus bas à la faveur de la baisse du thermomètre comme sur les hauteurs de Brénod à 850 m d’altitude sans pour autant tenir au sol alors que le mercure flirtait avec la barre du 0°. Le col de Belleroche de son côté a été recouvert d’une légère parure blanche alors que les couleurs automnales offrent un joli contraste.
Il n’est en tout cas pas exceptionnel bien évidemment qu’il neige pour un 3 novembre. On peut même considérer comme une date un peu tardive pour nos montagnes. En tout cas, cela ne prédit en rien d’un hiver précoce et encore moins neigeux.
La seule certitude est qu’après une remontée de la limite pluie/neige ce week end, la neige pourrait s’inviter à nouveau dans les jours à venir sur nos montagnes, rappelant ainsi pour les retardataires qu’il est temps de mettre de vos pneus hiver !.
Ne manquez pas de suivre tout cet hiver nos prévisions météo à 10 jours pour tous les cols de l’Ain ici : http://www.meteo01.fr/coldelain/col-de-belleroche.php