Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69) et Ain (01).
Les orages ont touchés l’ouest Auvergne et sont actuellement sur est Auvergne et Loire. Ils ont donné déjà de fortes intensités de pluie et un peu de grêle. On a relevé 10 à 20 mm en 12 mn et localement une cinquantaine de mm en 1 h.
Evolution prévue :
Les orages vont rapidement quitter l’ouest Auvergne (quelques cellules peuvent se reformer à l’arrière mais avec moins de conséquences). Ils se décalent en revanche assez rapidement en cours et fin d’après-midi vers l’est jusqu’à l’Ain, en gardant un caractère violent sous forme de chute de grêle de taille moyenne, des rafales pouvant dépasser localement 100 km/h et de fortes intensités de pluies (20 à 40mm en 30min/1h, très localement plus).
En début de soirée, lorsque les orages auront quitté les départements en vigilance orange, il existe un risque non négligeable qu’ils débordent vers l’est jusqu’à la Haute-Savoie.
En soirée et première partie de nuit, les orages se font moins violents.
LE POINT DE 14 H:
Situation actuelle :
Les orages ont déjà repris sur le Cantal où ils donnent déjà de fortes intensités de pluie et un peu de grêle. On a relevé7.3 mm/6 mn à Mauriac (15) et une trentaine de mm en 1 h.
Evolution prévue :
Les orages continuent de se développent sur le Massif central en milieu d’après-midi. Ils se propagent assez rapidement encours d’après-midi sur l’est de l’Auvergne et le nord-ouest de Rhône-Alpes puis en fin d’après-midi jusqu’à l’Ain, en prenant un caractère violent sous forme de chute de grêle de taille moyenne, des rafales pouvant dépasser 100 km/h et localement de fortes intensités de pluies (20 à 40mm en 30min/1h, très localement plus).
Le risque de tels phénomènes englobe l’ensemble des départements en vigilance orange, mais la localisation est difficile à préciser, et tous les territoires ne seront pas nécessairement impactés.
En début de soirée, lorsque les orages touchent le nord de Rhône-Alpes, il existe un risque non négligeable qu’ils débordent vers l’est de l’Ain voire la Haute-Savoie, scénario à confirmer dans les prochaines actualisations.
En soirée, les orages se font moins violents sur l’Auvergne, puis sur Rhône-Alpes.