Vigilance orages : le point à 16 h.

PARTAGEZ CET ARTICLE
Maintien de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69) et Ain (01).

Situation actuelle :
Les orages ont touchés l’ouest Auvergne et sont actuellement sur est Auvergne et Loire. Ils ont donné déjà de fortes intensités de pluie et un peu de grêle. On a relevé 10 à 20 mm en 12 mn et localement une cinquantaine de mm en 1 h.

Evolution prévue :
Les orages vont rapidement quitter l’ouest Auvergne (quelques cellules peuvent se reformer à l’arrière mais avec moins de conséquences). Ils se décalent en revanche assez rapidement en cours et fin d’après-midi vers l’est jusqu’à l’Ain, en gardant un caractère violent sous forme de chute de grêle de taille moyenne, des rafales pouvant dépasser localement 100 km/h et de fortes intensités de pluies (20 à 40mm en 30min/1h, très localement plus).
En début de soirée, lorsque les orages auront quitté les départements en vigilance orange, il existe un risque non négligeable qu’ils débordent vers l’est jusqu’à la Haute-Savoie.
En soirée et première partie de nuit, les orages se font moins violents.


LE POINT DE 14 H:

Situation actuelle :
Les orages ont déjà repris sur le Cantal où ils donnent déjà de fortes intensités de pluie et un peu de grêle. On a relevé7.3 mm/6 mn à Mauriac (15) et une trentaine de mm en 1 h.

Evolution prévue :
Les orages continuent de se développent sur le Massif central en milieu d’après-midi. Ils se propagent assez rapidement encours d’après-midi sur l’est de l’Auvergne et le nord-ouest de Rhône-Alpes puis en fin d’après-midi jusqu’à l’Ain, en prenant un caractère violent sous forme de chute de grêle de taille moyenne, des rafales pouvant dépasser 100 km/h et localement de fortes intensités de pluies (20 à 40mm en 30min/1h, très localement plus).
Le risque de tels phénomènes englobe l’ensemble des départements en vigilance orange, mais la localisation est difficile à préciser, et tous les territoires ne seront pas nécessairement impactés.
En début de soirée, lorsque les orages touchent le nord de Rhône-Alpes, il existe un risque non négligeable qu’ils débordent vers l’est de l’Ain voire la Haute-Savoie, scénario à confirmer dans les prochaines actualisations.
En soirée, les orages se font moins violents sur l’Auvergne, puis sur Rhône-Alpes.

PARTAGEZ CET ARTICLE