VIGILANCE ORANGE : les orages se mettent en place dans l’Ain.

Les orages attendus se sont bien mis en place de la Haute-Loire au Jura , avec de la grêle observée par endroits (comme dans le Doubs ou la Saône-et-Loire), une activité électrique marquée, et des rafales de vent (comme 82 km:h à Fahy dans le Doubs relevés à 15 heures).  Dans l’Ain, les orages touchent l’ouest et la partie centrale pour le moment. Ils ont surtout entrainé une dégringolade du thermomètre passant de près de 29° à 15° à 18 h. On a relevé tout de même des grêlons dans le secteur de Viriat vers 17 h; ayant près de 2 cm de diamètre.

Evolution prévue

Des orages virulents continueront de se développer de la Haute-Loire jusqu’à l ‘Alsace.

Ces orages pourront être violents, accompagnés de grêle, d’une activité électrique marquée, et de fortes rafales de vents, ainsi que par de tres fortes intensités de précipitations. Des intensités de l’odre de 30 à 40 mm/h sont possibles.

A noter que les départements limitrophes à ceux placés en vigilance orange (la Haute-Saône, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle) peuvent également être concernés par des phénomènes orageux virulents.

Les orages s’évacuent progressivement en première partie de nuit de jeudi à vendredi par les frontières de l’est, laissant place à une perturbation pluvio-orageuse, mais aux conséquences moins importantes.

La vigilance sera levée à 22 h sur les départements concernés.