L’Ain reste en vigilance canicule au moins pour 24 h.

Dans son bulletin de 6 h ce matin, Météo France annonce maintenir notre département de l’Ain en vigilance orange canicule au moins jusqu’à mardi matin 6 h. La nuit a été peu moins chaude en plaine avec tout de même 18 à 19° relevés, mais ce lundi le thermomètre devrait encore s’approcher de la barre des 35°.

BULLETIN REGIONAL :

Les températures minimales relevées ce matin sont en baisse par rapport aux niveaux records d’hier dimanche matin. Néanmoins, des niveaux supérieurs à 20°C sont encore observés localement côté Rhône-Alpes, notamment au niveau des grandes agglomérations (Lyon, Grenoble).
Evolution prévue

Ce lundi après-midi, les températures restent très élevées côté Rhône-Alpes, même si elles perdent 1 ou 2°C en général par rapport à hier, s’échelonnant entre 33 et 35°C en général. Côté Auvergne, la baisse est plus prononcée même si la chaleur reste de mise avec 30 à 32°C en général, localement 33/34°C. Le vent de sud est plus faible par rapport à hier, mais reste modéré et contribuera encore à l’assèchement de l’atmosphère.

La nuit prochaine et mardi après-midi, poursuite de la forte chaleur. Les niveaux attendus concernant les températures minimales et maximales sont stationnaires par rapport à ceux observés ce matin et prévus pour cet après-midi. Par ailleurs, mardi après-midi, une tendance orageuse assez nette se dessine sur une bonne partie de la région en commençant par le Massif central. Un ressenti de chaleur lourde devrait donc apparaître, suivi d’un rafraîchissement en cas de passages d’orages. En vallée du Rhône, le vent de sud bien présent continue d’être un vecteur d’assèchement.

A partir de mercredi, une tendance orageuse durable pourrait s’installer avec à la clé des températures moins élevées mais toujours supérieures aux normales de saison.

 


BULLETIN NATIONAL :

Qualification du phénomène

Épisode caniculaire précoce et intense, qui a justifié une vigilance rouge, s’accompagnant de nombreux records de températures, au niveau des maximales et dans une moindre mesure des minimales.

Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière compte tenu du risque de phénomènes violents.
Situation actuelle

CANICULE:

Les températures relevées dimanche après midi ont été très élevées, dépassant les 36 degrés sur le centre et le nord-est du pays. On a relevé 38,2 degrés à Sancoins (Cher) et 37,7 degrés à Strasbourg (Bas-Rhin). Cette nuit, les températures minimales sont restée élevées autour de 22 à 24 degrés dans le Centre-Est.

ORAGE

Les derniers orages forts de la nuit se sont atténués sur la Lorraine et ne nécessitent plus un suivi en vigilance orange. Sur cet épisode, des grêlons de 4 à 5 cm ont été observés notamment dans le Loiret et en Seine-et-Marne; des cumuls de pluie très intenses ont été relevés: 47mm en 1h dont 30mm en moins de 15 minutes à Vierzon (18), 28mm en moins d’une heure à Lamotte-Beuvron (41), 60mm en 30 minutes dont 40mm en 15 minutes à Lorris (45).

On a également relevé de fortes rafales de vent: 76 km/h à Bourges (18), 77 km/h à Nemours (77), 84km/h à St-Denis-De-L’hôtel (45), 86km/h à Chateauroux (36), 94km/h à Salignac (24) et 96km/h à Aubigny-sur-Nère (18)
Evolution prévue

CANICULE :

Cette nuit de dimanche à lundi est restée bien chaude dans le Centre-Est et les températures de cet après-midi y avoisinneront encore les 35 degrés. La baisse des températures va par contre se poursuivre par l’ouest. L’épisode caniculaire va donc régresser vers le Centre-Est. Ne resteront en niveau orange pour le paramètre canicule que les 11 départements suivants sur la carte de lundi à 6 heures: Jura, Saône-et-Loire, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Loire, Rhône, Ain, Isère, Drôme.

ORAGES :

Après une accalmie temporaire en journée une nouvelle dégradation orageuse marquée va se mettre en place par le Sud-Ouest en soirée. Les orages vont s’organiser principalement sur un axe Sud-Ouest/ Nord-Est, en se renforçant au cours de la soirée de lundi et de la nuit de lundi à mardi, en se décalant vers le nord de la région.

Ces orages s’accompagneront de phénomènes violents (du même ordre de grandeur que les orages de dimanche, voire plus localement).

On attend ainsi :

– des chutes de grêle localement fortes,

– des cumuls de précipitations intenses, atteignant ponctuellement 30 à 50 mm, localement 60 mm parfois en moins d’une heure.

– de violentes rafales de vent pouvant atteindre des valeurs de 80 à 100 km/h.