Ain : record de chaleur nocturne pour un 19 juin depuis le début des relevés.

PARTAGEZ CET ARTICLE

La vigilance orange canicule se poursuit sur l’Ain et la région. La nuit a été très difficilement respirable avec un record de chaleur nocturne pour un 19 juin. Il n’avait ainsi pas fait aussi chaud pour une nuit du 19 juin depuis 2013. On a relevé notamment 22,4° à la station d’Ambérieu. C’est ainsi la première fois que le mercure ne descend pas sous la barre des 20° à cette date depuis le début des relevés en 1940. on s’est rapproché de très peu du record absolu pour un mois de juin avec 23,3° le 25 juin 2003.
Depuis 5 jours, le département bat des records journaliers de chaleur; ce qui devrait encore être le cas ce dimanche.

Situation actuelle

Les températures de cette fin de nuit de samedi à dimanche sont exceptionnellement élevées et de nombreux records absolus vont être battus. On relève à 5h30 26.3 degrés à St Chamond (42), avec un ancien record à 24.1 degrés. A vichy on a actuellement 24.2 degrés avec un ancien record à 23.5 degrés.
Evolution prévue

Cette après-midi de dimanche, les températures maximales restent très élevées même si elles perdent très localement 1 ou 2°C, atteignant en général 34 à 36°C, localement 37 à 38°C sur l’Allier. En revanche, le vent de sud se renforce, maintenant une intense sensation de chaleur et un risque important de déshydration.

La canicule se poursuivra pour la plupart des départements au moins jusqu’à mercredi matin.

En parallèle, ces conditions météorologiques très chaudes favorisent une dégradation de la qualité de l’air susceptible d’affecter les personnes sensibles ou exposées. Pour plus de précisions à ce sujet, consulter le site de Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.


 

BULLETIN NATIONAL DE 6 H :

Épisode caniculaire précoce et intense, qui a justifié une vigilance rouge, s’accompagnant de nombreux records de températures, au niveau des maximales et dans une moindre mesure des minimales.

Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière compte tenu du risque de phénomènes violents.
Situation actuelle

La journée de samedi a été exceptionnellement chaude pour une mi-juin avec des records absolus de chaleur battus : 42,9 degrés à Biarritz (64), 40,6 à Rochefort Saint-Aignan (17), 39,2 degrés à Tarbes (65).

De nombreux records mensuels de chaleur ont également été enregistrés, essentiellement de la Nouvelle-Aquitaine vers la région Centre.

De l’air plus frais s’est enfoncé sur la façade ouest et le nord-ouest du pays et on y observe en cette fin de nuit des températures souvent plus supportables.

En conséquence la vigilance Rouge Canicule est levée, ainsi que la vigilance Orange Canicule sur plusieurs départements à l’ouest.

Il fait par contre encore très chaud du Nord-Est au Centre-Est sur les départements maintenus en vigilance Orange, avec des températures de fin de nuit souvent supérieures à 24 degrés.

Evolution prévue

CANICULE :

Ce dimanche après-midi, les plus fortes chaleurs vont se décaler vers l’est. On atteindra 34 à 38 degrés sur le nord-est du pays, la Bourgogne, l’Auvergne et Rhône-Alpes, avec des pointes possibles à 39 degrés sur l’Alsace. Il fera 32 à 36 degrés de l’Occitanie au Limousin et au Centre-Val de Loire, on sera proche de 30° sur la région parisienne. A noter que la baisse des températures sera importante sur toute la façade ouest du pays.

ORAGES :

Une dégradation orageuse va se mettre en place en début de soirée sur la Nouvelle-Aquitaine et se propager vers le Centre, l’Ile-de-France puis jusqu’à la frontière belge.

Ces orages pourront être localement violents, avec de fortes intensités pluvieuses pouvant donner des cumuls importants en peu de temps, de violentes rafales de vent, un risque de grêle et une forte acitvité électrique.

A noter que le nombre de départements concernés par cette vigilance Orages pourrait évoluer en journée, en particulier vers le nord et le nord-est du pays, mais il existe encore des incertitudes sur les départements les plus à risque.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE