Ain : neige et verglas de retour en montagne ce matin.

Image d'illustration.

C’est le retour des difficultés hivernales en ce lundi matin sur le réseau d’altitude de l’Ain suite aux chutes de neige qui ont fait leur réapparition la nuit dernière dès 800 m parfois mais surtout à partir de 1100 m où notamment sur le plateau du Retord on relevait près de 5 cm de neige au sol.

Les conditions de circulation sont délicates en raison de la neige sur les secteurs de Mijoux, du col de la Faucille, de la Plagne, d’Echallon, d’Appremont et des Plans d’Hotonnes, les opérations de raclage et salage sont en cours.

Les conditions de circulation sont délicates en raison de verglas sur les secteurs de Montréal, des Neyrolles, du Poizat et de Brénod.

Les opérations de traitement sont en cours.

La limite pluie/neige se situe à 700 mètres.

Sur le secteur de Bellegarde une attention particulière est également demandée en raison de chutes de cailloux.

Prévisions météorologiques

Pour aujourd’hui lundi 14 :

Les brumes présentes par places le matin côté Val de Saône, Bresse et Dombes, se dissipent rapidement. Nuages et éclaircies se partagent le ciel en journée.
Vent variable, faible.
Températures maximales : voisines de 14 à 17 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura et le haut Bugey.
Pour la nuit prochaine :

Le temps est sec en soirée et les nuages laissent entrevoir les étoiles. Mais rapidement, le ciel se couvre donnant des pluies éparses. Il faut attendre la fin de nuit, pour retrouver généralement un temps sec. À noter que des gouttes restent encore possibles dans le Pays de Gex et Michaille.
En deuxième partie de nuit, établissement d’un vent de Sud-Est, généralement modéré.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre 5 et 8 degrés. Entre 3 et 5 degrés sur le relief.