Ain : verglas encore très fréquent sur l’est du département.

Photo d'illustration.

La plus grande prudence est encore recommandée ce matin sur une bonne partie du département.
Ce matin les températures sont froides, jusqu’à -9° pour les secteurs hauts de Bellegarde et vers Mijoux, rendant parfois les chaussées glissantes, on notera de la brume ou du brouillard quasi généralisé.

Les conditions de circulation hivernale sont délicates sur le secteur de Simandre, de Cerdon, en Michaille, sur les monts Jura, sur les secteurs de Brénod, Hauteville, St Rambert, Oyonnax et de Montréal. Mais aussi vers le col de la Rochette ou celui de Richemond.

Les conditions de circulation sont difficiles sur la RD39b secteur Brénod tout particulièrement.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du département et notamment en plaine avec tout de même des brouillards givrants locuax vers Ambérieu ou Pont d’Ain. La visibilité peut êtrre réduite mais les routes sont globalement sèches sauf en sous-bois.
Les minimales sont assez contrastées entre la bresse et le long de la rivière d’Ain. On a ainsi relevé une minimale postive à 1,6° sur Boourg en Bresse contre -3,2° à Pont d’Ain et -4° à Ambérieu.

Prévisions météorologiques
Pour aujourd’hui lundi :

La journée se passe en général sous un soleil voilé, mais l’impression est assez lumineuse. En revanche, en dehors du relief, brumes et brouillards sont souvent présents au lever du jour. Ils évoluent lentement et ne se dissipent que temporairement l’après-midi.
Vent variable, faible.
Températures maximales : en dehors du relief de 2 à 4 degrés. Entre 6 et 9 degrés en secteur montagneux.

Pour la nuit prochaine :

Dès la soirée, la visibilité commence parfois à diminuer. Des bancs de brouillards se développent en cours de nuit en dehors du relief. Dans les zones épargnées par les brouillards, les étoiles sont visibles.
Vent faible, variable.
Températures minimales : entre -1 et 2 degrés, et -3 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.