Ain : encore du vergals ce matin; de nouvelles chutes de neige attendues dès 1000 m ce mercredi

Photo d'illustration.

Encore du verglas signalé à toutes altitudes ce matin.

Après une journée de mardi plus calme, les conditions climatiques vont à nouveau se dégrader dans l’Ain ce mercredi au passage d’une nouvelle perturbation. Contrairement à ce week end, un petit redoux va se manifester, faisant ainsi remonter la limite pluie/neige aux environs des 1000 m.

Il faut s’attendre avec ce redoux après les forts cumuls dès 800 m à quelques ruisseaux qui pourraient ainsi déborder.

En attendant cette dégradation, cette nuit un temps clair a dominé sur la majorité du département, avec localement quelques nappes de brouillard. Les minimales sont légèrement négatives en plaine, proches des -1° . Elles sont similaires dans le Valromey où l’on relève à 7 h tout juste 0° à Sutrieu contre -11° hier matin.

Les conditions de circulation hivernale sont encore difficiles en montagne, les routes restent humides, parfois enneigées avec localement des plaques de verglas.

Traitement des chaussées sur les reliefs du département pour le risque de verglas. Le risque étant plus faible en montagne mais la prudence demeure dans les endroits abrités.

En plaine, les conditions de circulation redeviennent « normales », ponctuellement quelques plaques de verglas peuvent ainsi encore se former sur les chaussées encore froides.

Prévisions météorologiques

Pour aujourd’hui mercredi 1:

Les nuages, déjà très nombreux en début de journée, apportent des précipitations, sur le Haut-Jura ainsi que dans le Revermont et le Haut Bugey. En cours de matinée, elles deviennent continues, puis se généralisent. Il neige à partir de 1050 mètres.

Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 15 millimètres sur le Haut-Jura.

Jusqu’en milieu d’après-midi, vent de Sud à Sud-Ouest assez fort, sur les plaines de l’ouest du département ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 55 km/h.

Températures maximales : comprises entre 5 et 7 degrés, et 3 degrés sur le Haut-Jura.

Le temps est très nuageux et humide. Toute la nuit, des averses se produisent. Située vers 1000 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’à 750 mètres. Quelques étoiles arrivent timidement à se faire une place.

10 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu dans le Revermont et le Haut Bugey.

Les quantités maximales de neige peuvent atteindre 5 centimètres sur le Haut-Jura.

Etablissement, en milieu de nuit, d’un vent de Sud-Sud-Ouest modéré, dans le Revermont et le Haut Bugey ; atténuation ensuite.

Températures minimales : en dehors du relief 0 degré. De -6 à -3 degrés en secteur montagneux.

Pour la journée de jeudi 2:

Un risque d’averses existe toute la journée, mais elles restent peu fréquentes. La limite pluie-neige se situe vers 600 mètres en matinée, puis elle peut s’abaisser jusqu’en plaine en milieu d’après-midi. Pour la nuit : Le risque d’averses de neige, quasi généralisé en soirée, se réduit en cours de nuit, mais avant l’aube, il est encore présent dans le Bugey ainsi que sur le Haut-Jura.

On peut atteindre une hauteur maximale de 15 centimètres de neige sur le Haut-Jura.

En milieu d’après-midi, vent s’établissant au Nord à Nord-Ouest assez fort, dans le Pays de Gex et Michaille ; puis atténuation. Rafales atteignant 65 km/h.

Températures maximales pour le jour : comprises entre 3 et 5 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura.

Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre -3 et -2 degrés. Comprises entre -8 et -6 degrés sur le relief.