AIN : des grisailles toujours tenaces en plaine. Retour de la pluie la semaine prochaine.

Le temps hélas n’évolue guère  surtout en plaine où les grisailles demeurent bien tenaces et ont du mal à laisser entrevoir le soleil. Si bien que les températures maximales ne montent souvent pas très haut, autour des 11 à 13° selon les secteurs. Alors qu’en montagne, c’est du plein soleil avec parfois de petites gelées matinales mais une belle remontée en journée avec près de 15° vers les 1000 m. Cela devrait encore  le statu quoi pour demain et jusqu’en fin de semaine. Le temps devrait par contre changer  en soirée de dimanche et début de semaine prochaine. Les nuages bas vont céder la place en plaine non pas au soleil mais au retour d’un temps perturbé avec le retour de la pluie. Et nous en avons besoin où cette période automnale permet aux nappes de se refaire une santé alors que la végétation va rentrer dans sa période de léthargie.

Pour la nuit prochaine :

Généralement, le ciel est étoilé et le ciel demeure dégagé. En début de nuit, des nuages bas s’installent, sur les plaines de l’ouest du département. Ils réduisent la visibilité, en formant des brumes, après minuit.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre 5 et 8 degrés. De 1 à 4 degrés en secteur montagneux.

Pour demain jeudi 16 en journée et la nuit suivante :

Le ciel est partiellement nuageux et des brumes et brouillards se forment çà et là sur les plaines de l’ouest du département. Ils se dissipent plus ou moins rapidement en matinée et laissent place à une après-midi bien ensoleillée. Pour la nuit : La nuit est belle, malgré la présence de quelques bancs de nuages par moments. Des brumes se forment par places en fin de nuit sur les plaines de l’ouest du département.
Vent variable, faible.
Températures maximales pour le jour : autour de 12 à 15 degrés, et 18 degrés dans le Revermont et le Bugey.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief de 5 à 6 degrés. Entre 0 et 3 degrés sur le relief.

Pour la journée de vendredi 17 et la nuit suivante :

La journée est largement ensoleillée. Il faut juste attendre la dissipation des brouillards peu denses, présents au lever du jour côté Val de Saône, Bresse et Dombes, pour en profiter pleinement. Pour la nuit : La nuit est belle, malgré la présence de quelques bancs de nuages par moments. Des brumes se forment par places en fin de nuit sur les plaines de l’ouest du département.
Vent faible, variable.
les températures maximales pour le jour seront voisines de 13 à 16 degrés, et 11 degrés sur le secteur montagneux.
Les températures minimales pour la nuit suivante seront en dehors du relief comprises entre 3 et 5 degrés. Entre 0 et 3 degrés en secteur montagneux.

Pour la journée de samedi 18 :

Après dissipation des brouillards plus ou moins tenaces côté Val de Saône, Bresse et Dombes, le soleil brille partout, toute la journée.
Vent variable, faible.
Les températures maximales seront comprises entre 13 et 14 degrés sur le relief du Bugey et le haut Jura. Ailleurs entre 15 et 17 degrés.

Tendance pour les jours suivants
Pour dimanche 19 et lundi 20 :

Le temps calme devrait toucher à sa fin pour la fin de notre week end. Le ciel s’annonce de plus en plus nuageux, avec un risque de pluie ou d’averses de lundi matin jusqu’en début de nuit.
Lundi en matinée jusqu’à la mi-journée, vent de Sud assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes. Avec risque de fortes rafales.
Les températures minimales seront comprises entre 3 et 5 degrés, et 1 degré sur le relief avec un risque de gelée sous abri.
Températures maximales : proches de 15 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions de 18 à 20 degrés.

Pour mardi 21 et mercredi 22 :

Risque de pluie ou d’averses.
Vent généralement modéré, de Sud.
Les températures minimales seront comprises entre 8 et 11 degrés, et 7 degrés sur le haut Bugey.
Les températures maximales iront de 13 à 16 degrés sur le haut Bugey et le haut Jura. Sur les autres régions proches de 17 degrés don c assez douces.

Pour jeudi 23 et vendredi 24 :

Risque de pluie.
Vent de Sud, généralement modéré.
Températures minimales : en baisse sur la plaine de l’Ain.
Températures maximales : sans changement significatif.

Indice de confiance de la prévision

Pour le dimanche 19 octobre, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du lundi 20 octobre au mercredi 22 octobre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.

PARTAGEZ CET ARTICLE