Ain : près de 15° de moins la semaine prochaine. Et retour (enfin) de la pluie.

Aujourd’hui et demain, le département de l’Ain est en vigilance verte. La période caniculaire est enfin désormais derrière nous après que le département ait frôlé les records absolus de chaleur. Un vent de nord ouest va ramener des températures un peu plus supportables mais encore au-dessus des normales saisonnières ce dimanche. et c’est en quelque sort un climat de transition entre les températures proches des 40° ces jours-ci et le temps très nettement moins chaud qui nous attend à compter de mercredi. Après avoir été largement au-dessus des moyennes, voilà que les températures devraient repasser en dessous. mais surtout, on retiendra le retour des précipitations. Mais après  la vigilance orange aux températures, nous pourrions bien en avoir une pour les orages. a suivre. Cette chute brutale des températures s’expliquera par l’arrivée d’une masse d’air océanique plus fraîche et instable, propulsée depuis l’Atlantique nord par une dépression centrée sur les îles Britanniques. Ainsi, s’il faisait encore près de 37° à Ambérieu ce vendredi, il n’en fera plus que 31° ce dimanche, 29° mardi et à peine 22° pour jeudi et vendredi. On aura donc perdu près de 15° en moins d’une semaine.

Pour ce dimanche , peu d’évolutions. Le soleil brille sans interruption. Vent de Nord à Nord-Est, généralement modéré. les températures maximales vont encore perdre 2°, comprises entre 30 et 32 degrés, et 24 degrés sur le haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

Les rares nuages présents n’empêchent nullement l’observation des étoiles. Vent de Nord, localement modéré, en début de nuit ; puis atténuation.
Les températures minimales seront agréables, : voisines de 13 à 16 degrés, et 10 degrés dans le Revermont et le haut Bugey. Des niveaux de saison.

Pour demain lundi 18 en journée et la nuit suivante :

Le soleil règne toujours en maître du matin au soir. Pour la nuit : La soirée débute sous un ciel largement dégagé. Les nuages se font progressivement plus nombreux, même s’il ne s’agit souvent que d’un voile élevé.Vent faible, variable.
Les températures maximales pour le jour vont encore dépasser les normales, proches en plaine  de 30 à 33 degrés, et 25 degrés sur le Haut-Jura.
Les températures minimales pour la nuit suivante :varieront en dehors du relief de 15 à 17 degrés. Entre 12 et 14 degrés sur le relief.

Pour la journée de mardi 19 et la nuit suivante :

La dernière journée de fortes chaleurs dans le département et le début d’un changement de temps radical. Le matin, le ciel est couvert et le temps est sec. Dans l’après-midi, ces nuages apportent des averses, et ponctuellement des orages. Pour la nuit : L’ambiance est plutôt maussade, avec des averses, parfois orageuses.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 20 millimètres dans le Bugey. les jardins vont apprécier
Etablissement, en cours d’après-midi, d’un vent de Sud-Ouest modéré, sur la plaine de l’Ain ; atténuation ensuite.
Les températures maximales pour le jour seront encore comprises entre 29 et 32 degrés dans nos plaines, et 27 degrés sur le relief. Encore au-dessus des moyennes.
Températures minimales pour la nuit suivante stables : en dehors du relief comprises entre 16 et 17 degrés. Entre 11 et 13 degrés en secteur montagneux.

Pour la journée de mercredi 20 : chute des maximales

Des averses pouvant être orageuses tombent toute la journée. Elles sont plus organisées en matinée, dans le Bugey ainsi qu’en dehors du relief. Le soleil pourrait faire une percée l’après-midi, très localement. Mais ce n’est qu’éphémère, car le risque orageux se généralise en soirée.
Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 20 millimètres sur le haut Bugey et la plaine de l’Ain.
En début d’après-midi, vent s’orientant au Sud-Ouest modéré, dans le Pays de Gex et Michaille ; atténuation ensuite.
Les températures maximales en nette baisse et elles repasseront sous les moyennes;  voisines de 23 à 26 degrés en plaine, et 18 degrés sur le haut Bugey.

Tendance pour les jours suivants
Pour jeudi 21 et vendredi 22 :

Risque de pluie et d’orage jusqu’à vendredi en fin de journée.
De la matinée de jeudi jusqu’en début de nuit de vendredi à samedi, vent de Nord à Nord-Ouest, souvent modéré.
Températures minimales de saison: en dehors du relief entre 12 et 14 degrés. Entre 8 et 10 degrés sur le relief.
Températures maximales stables : autour de 22 à 25 degrés, et 18 degrés sur le Haut-Jura.

Pour samedi 23 et dimanche 24 :

Le temps va à nouveau être plus calme. On devrait avoir du beau temps passagèrement nuageux.
Jusqu’à la mi-journée de samedi, vent de Nord modéré, sur les plaines de l’ouest du département.
Les températures minimales seront un peu basses pour la période, autour de 9 à 12 degré en plaine et seulement 6 degrés sur le relief.
les températures maximales légèrement  sous les normales ; voisines de 23 à 26 degrés de la Bresse au bas Bugey  et 20 degrés sur le secteur montagneux.

PARTAGEZ CET ARTICLE