Un redoux provisoire s’est installé sur l’Ain en début de matinée. Ainsi, exit le verglas des derniers jours car ce matin les conditions de circulation hivernale sont normales sur l’ensemble du département. La pluie a remplacé la neige jusque sur nos cimes. On relève ainsi 4° à la Vattay, 6,4° à Sutrieu, 6,7° à Cormaranche en Bugey et 9° e plaine et même jusqu’à 11,1° à Arbent. Mais ce sera provisoire car avec le retour d’un air plus frais dans le courant de l’après-midi, la neige devrait faire son retour et ce jusqu’à relative basse altitude la nuit prochaine. Avant un nouvelle remontée du thermomètre pour le prochain week end.
Le détail pour ce jeudi 19 Décembre :
Le ciel est très nuageux à couvert et le temps s’annonce humide. En effet des averses sont partout possibles dès le matin. Elles sont parfois plus soutenues l’après-midi. Il s’agit d’abord de pluie à toute altitude, puis la neige apparaît progressivement jusqu’à 850 mètres en milieu d’après-midi.
25 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu dans le Revermont et le haut Bugey.
En fin de matinée, vent de Sud à Sud-Ouest assez fort, sur les plaines de l’ouest du département ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 85 km/h.
Températures maximales douces pour la saison: entre 7 et 10 degrés sur le haut Bugey. Ailleurs comprises entre 10 et 12 degrés.
Pour la nuit prochaine :
La nuit débute avec un ciel couvert et de petites précipitations. Après minuit, quelques trouées se forment, et de rares averses persistent sur le Haut-Jura, dans le Revermont et le haut Bugey ainsi que sur la plaine de l’Ain. Située vers 600 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’à 350 mètres.
Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 5 millimètres dans le Pays de Gex et Michaille.
Une hauteur maximale de neige, de l’ordre de 10 centimètres, peut être atteinte sur le haut-Bugey et le plateau du Retord.
Vent de Nord à Nord-Ouest, généralement modéré. Avec des rafales atteignant, dans le Bugey, 55 km/h, en deuxième partie de nuit.
Températures minimales : voisines de -2 à 1 degré, et -6 degrés sur la zone montagne.




