Pour y voir une arrivée certaine et durable des beaux jours et du printemps, certains se basent aux almanachs des jardiniers, d’autres à l’avancée de la végétation, ou à la véracité de dictons. Et puis pour d’autres au chant du coucou.
Car celui-ci est souvent associé à la fin de l’hiver dans la tradition populaire, mais en réalité, il est bien plus lié au début du printemps et au retour des beaux jours. Le coucou est un oiseau migrateur comme le sont nos hirondelles et autres rouge-queues, qui revient généralement d’Afrique subsaharienne vers l’Europe au début du printemps pour se reproduire.
Le chant du coucou est donc plutôt un signe du début de la saison de reproduction et du retour des températures plus chaudes, plutôt que de la fin de l’hiver. Il est généralement entendu à partir du mois d’avril dans les régions tempérées d’Europe occidentale comme c’est le cas sur la Bresse depuis quelques jours selon certains observateurs.
Cependant, il convient de noter que le timing du chant du coucou peut varier d’une année à l’autre en fonction des conditions météorologiques et de la disponibilité des proies. Dans certaines régions où l’hiver est plus doux, le chant du coucou peut être entendu plus tôt, tandis que dans d’autres régions où l’hiver persiste plus longtemps, il peut être retardé.
De plus, il n’est pas toujours un gage de la fin des gelées ou des chutes de neige même en plaine. Notamment en 2021 et 2022 où son chant avait déjà entendu croyant enfin à des jours meilleurs; où neige et gel ont occupé le terrain pendant plusieurs jours de la première quinzaine d’avril. Tout comme la nature, le coucou peut donc parfois être déphasé !.
Il faut donc rester prudent sur les vocalises du coucou gris, tout comme ce constat que nous avons fait depuis de nombreuses années à ce plusieurs reprises : la nidification précoce des merles. En général, nous avons toujours constaté que l’hiver était plié quand cela arrivait tôt . Mais cette année cette statistique est tombée à l’eau puisque cela n’a pas empêché de revoir la neige jusqu’en plaine le 27 mars dernier…..




