Malgré que l’Ain est placé en vigilance orange canicule, les températures même si elles sont largement au-dessus des moyennes saisonnières restent encore sous les records et plus ou moins supportables. Car la baisse nocturne demeure satisfaisante. Mais nous sommes loin de la fin de cette vague de très fortes chaleurs. Un pic est attendu en fin de semaine et devrait se prolonger jusqu’à mardi prochain au moins avec des pointes à 38 voire 39°. Il n’est pas exclu que localement les 40° soient atteints.
Aujourd’hui on observait à 16h :
A Ambérieu : température de 35 degrés, vent de secteur Sud Sud-Ouest soufflant jusqu’à 35 km/h, pression niveau mer 1014 hPa.
A Sutrieu : température de 30 degrés.
Prévisions pour les tout prochains jours
Pour cette nuit :
Les étoiles sont bien visibles toute la nuit, malgré quelques nuages qui sont présents en début de soirée sur le Haut-Jura ainsi que côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
En milieu de nuit, établissement d’un vent de Sud-Sud-Est, modéré par endroits ; puis atténuation.
Températures minimales : entre 15 et 18 degrés, et 19 degrés sur la plaine de l’Ain.
Pour demain mercredi 16 en journée et la nuit suivante :
La journée est belle. Des nuages se développent l’après-midi, sur le Haut-Jura ainsi que côté Val de Saône, Bresse et Dombes, mais ils restent inoffensifs. Pour la nuit : Malgré quelques passages nuageux, les étoiles sont bien visibles.
En seconde partie de journée, vent d’Est, modéré dans le Pays de Gex et Michaille ; en première partie de nuit, vent s’orientant au Sud, même force sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales pour le jour : autour de 32 à 35 degrés, et 28 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : dans la moitié est du département de 16 à 19 degrés. Entre 21 et 22 degrés sur les plaines de l’ouest du département.
Pour la journée de jeudi 17 et la nuit suivante :
Le soleil est radieux, toute la journée. Seuls quelques nuages se développent, en fin d’après-midi, sur les plaines de l’ouest du département. Mais, ils restent minoritaires. Pour la nuit : La nuit est belle, seuls quelques nuages sont présents.
Vent de Sud, généralement modéré.
Températures maximales pour le jour : voisines de 33 à 36 degrés, et 29 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures sont par endroits bien au-dessus des valeurs de saison.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief de 20 à 23 degrés. Comprises entre 16 et 17 degrés en secteur montagneux.
Pour la journée de vendredi 18 :
Bien qu’on puisse noter la présence de nuages, les éclaircies sont larges et le soleil généreux.
Vent de Sud à Sud-Est, modéré par endroits.
Températures maximales : dans la moitié est du département voisines de 33 à 36 degrés. Comprises entre 37 et 39 degrés sur les plaines de l’ouest du département.
Tendance pour les jours suivants
Pour samedi 19 et dimanche 20 :
Temps largement ensoleillé.
Vent variable, faible.
Températures minimales : dans la moitié est du département de 17 à 20 degrés. 21 degrés sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales : voisines de 38 degrés en plaine jusqu’au bassin Belleysan. Sur les autres régions autour de 33 à 36 degrés. Ces températures se situent localement bien au-dessus des valeurs normalement observées.
Pour lundi 21 et mardi 22 :
Le soleil brille généreusement.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en dehors du relief voisines de 21 degrés. Proches de 18 degrés sur le relief. Ces températures se situent localement bien au-dessus des valeurs normalement observées.
Températures maximales : autour de 36 à 39 degrés, et 31 degrés sur le Haut-Jura.
Pour mercredi 23 et jeudi 24 :
Risque d’orage.
De la matinée de jeudi jusqu’en fin de journée, vent de Sud-Ouest tournant Nord-Est modéré, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures minimales : en baisse en secteur montagneux ainsi qu’en plaine jusqu’au bassin Belleysan.
Températures maximales : en baisse sur le relief ainsi qu’en plaine jusqu’au bassin Belleysan.
Indice de confiance de la prévision
Pour la période du samedi 19 août au dimanche 20 août, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour le lundi 21 août, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour le mardi 22 août, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.




