Cyclone Garance à La Réunion : les assureurs vont verser près de 380 millions d’euros d’indemnisation.

Le 27 février 2025, la préfecture de La Réunion a placé le département en alerte cyclonique rouge face à l’arrivée du cyclone Garance. Ce cyclone a balayé l’île du nord au sud les 27 et 28 février, avec des rafales de vent dépassant les 215 km/h selon les services météorologiques français, causant des dégâts humains et matériels très lourds.

Le cyclone Garance a occasionné environ 68 000 sinistres pour un coût total estimé à 379 millions d’euros.

Il s’agit du cyclone le plus coûteux pour La Réunion, après le cyclone Dina qui avait frappé l’île en 2002 et dont le total des dommages a atteint 169 millions d’euros, et le cyclone Belal de janvier 2024, dont les dommages ont occasionné un coût global de 100 millions d’euros.

La Profession a également soutenu l’article 3 de la proposition de loi portée par la sénatrice de la Réunion relative à l’amélioration de l’habitat dans les Outre-mer. Cet article prévoit la création de comités référentiels construction afin d’adapter localement les règles et normes en vigueur afin de mieux répondre aux spécificités des territoires ultramarins lors de la reconstruction.

Florence LUSTMAN, présidente de France Assureurs : « Face aux cyclones tropicaux d’intensité exceptionnelle qui ont touché en quelques semaines l’archipel de Mayotte et l’île de La Réunion, les assureurs se sont immédiatement mobilisés pour accompagner dans les meilleures conditions possibles leurs assurés victimes de ces phénomènes climatiques de grande ampleur. En accompagnant le président de la République et les pouvoirs publics locaux pour constater ensemble les premiers progrès réalisés dans la reconstruction, j’ai souhaité donner un signal fort de l’engagement des assureurs à contribuer à l’avenir de ces îles. »

PARTAGEZ CET ARTICLE