ORAGES : 361 impacts de foudre en 2 h, dans l’Ain cette nuit.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Des orages ont traversé la partie centrale de l’Ain en cette fin de nuit en épargnant la Bresse, le val de Saône ou bien encore le sud Bugey. Ils étaient plutôt prévus hier et de façon locale. C’est surtout l’intensité électrique que l’on retient plutôt que l’intensité des précipitations. Puisque l’on n’a relevé que 10,2 mm sur la Balme sur Cerdon, 7,8 mm sur Pont d’Ain, 5,8 mm sur Ambérieu, 2,8 mm sur Marlieux, 1,2 mm sur Arbent et St Rambert en Bugey.

Cet orage n’a pas eu de gros impacts sur le thermomètre qui à 5 h affichait en plaine encore des valeurs à près de 22° dans le Bugey avant de redescendre vers les 20°. C’est dire si les sols sont bien chauds désormais.

Le département a enregistré pas moins de 361 impacts de foudre dont 300 entre 5 h et 6 h puis 61 l’heure suivante. C’est le secteur de Chalamont qui a été le plus électrisé avec pas moins de 28 impacts d’éclairs, suivi de Dompierre-sur-Veyle(15 ) puis Neuville sur Ain (15 aussi). L’Ain s’est ainsi classé à la 2e place des départements les plus foudroyés cette nuit loin derrière la Haute Savoie (823 impacts) et devant le Puy de Dôme (192 ), et le Rhône (188 ).

L’orage assez bref a très vite quitté les frontière du département en cette fin de nuit en direction de la Haute Savoie et de la Suisse. Les prochains orages sont attendus pas avant lundi et ils pourraient toucher cette fois-ci tout l’Ain avec de bon cumuls.

PARTAGEZ CET ARTICLE