CANICULE : 6 départements rhônalpins en vigilance orange.

Pic de chaleur très intense sur la région, plus durable de la vallée du Rhône aux Savoies.
Situation actuelle

A compter de ce jeudi 6 h, Météo France place 6 départements de notre région en vigilance orange canicule; à sa voir le Rhône, la Drome, l’Ardèche, l’Isère, et les 2 Savoie. Les autres départements étant tout de même en vigilance jaune.

Temps sec et chaud sur la région, avec des températures actuellement comprises entre 28°C et 36°C sous abri.

Ce matin, les températures minimales mesurées sous abri étaient déjà supérieures à 20°C en vallée du Rhône, sur l’agglomération grenobloise et sur les avant pays savoyards, entre 15°C et 20°C ailleurs sur la région.

Evolution prévue

Cet après-midi, les températures maximales prévues sont supérieures mais proches des normales, avec des valeurs attendues de 30°C à 35°C sous abri.

Les températures restent élevées la nuit prochaine en vallée du Rhône et sur l’agglomération lyonnaise, généralement supérieures à 20-22°C.

Demain jeudi, les températures sont en hausse sur l’ensemble de la région avec des températures attendues l’après-midi de 35°C à 38°C en général.

Cet épisode de fortes chaleurs s’accentue encore vendredi, avec des températures maximales prévues localement supérieures à 40°C, proche des records atteints en juillet 2019.

Baisse des températures en cours de journée de samedi pour les départements en jaune canicule, notamment sur le Massif central. En revanche, les départements en orange gardent des températures très élevées en journée de samedi et dans la nuit de samedi à dimanche, avant une amorce de rafraîchissement en journée de dimanche.