L’Ain placé en vigilance orange pour les orages.

Dégradation orageuse cet après-midi.

Cet après-midi et ce soir, orages localement forts accompagnés de grêle et de rafales de vent sur la région Rhône-Alpes et le département de la Haute-Loire.

    • Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent. Ainsi, à compter de 14 h et ce jusqu’à 22 h, Météo France place les départements suivants en vigilance orange : Ain, Rhône, Isère, les Savoie, Haute Loire, Loire, Puy de Dôme, Drôme et Ardèche.
  • Situation actuelle

    Situation calme, quelques ondées sur le sud de la Drôme. A l’avant de cette dégradation, les températures à 11 h sont déjà bien élevées avec plus de 26° en plaine de l’Ain.

  • Evolution prévue

    Une dégradation orageuse aborde le sud du Massif Central en début d’après-midi, et se généralise rapidement à Rhône-Alpes ensuite, atteignant les Préalpes en fin de journée/tout début de soirée.

    Les orages seront particulièrement forts dans un premier temps sur la Haute-Loire, l’Ardèche et la Loire, puis gagnent la vallée du Rhône, le nord-Isère, l’est de l’Ain puis les Préalpes et le bassin lémanique. L’ouest de l’Auvergne et l’intérieur des Alpes (notamment les massifs isérois) semblent plus à l’abri des orages les plus forts.

    Des chutes de grêle, possiblement de gros diamètre, sont attendues sous ces orages, ainsi que de fortes intensités de pluie (jusqu’à 20-30 mm en moins d’une heure). Des rafales de vent ponctuelles sont attendues également, de l’ordre de 80-90 km/h, voire un peu plus dans les vallées exposées des Préalpes jusqu’au bassin lémanique.

    Quelques orages encore virulents sont possibles en soirée, avant une accalmie plus franche vers le milieu de la nuit.