Alerte orange aux orages de la Loire à l’Auvergne

Dégradation orageuse marquée en soirée ce vendredi dans le Sud-Ouest et en Auvergne avec forte activité électrique, violentes rafales, pluies intenses et risque de grêle. Pic de chaleur en cours sur la région lyonnaise.

Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent. Cela concerne à compter de 19 h et ce jusqu’à 4 h du matin pour cette vigilance orange les départements de la Loire, de l’Allier, de la Haute Loire, du Puy de Dôme et du Cantal.
Les orages de cette nuit et de ce début de matinée sont terminés sur l’Auvergne mais concernent encore en ce milieu de matinée le nord-ouest de Rhône-Alpes.
Des orages éclatent ponctuellement sur l’ouest de la région Rhône-Alpes comme encore dans l’Ain et sur le nord-est du pays avec une activité moindre que celle de la nuit et que celle attendue à nouveau en fin d’après-midi sur les départements placés en vigilance orange.

Evolution prévue

Quelques orages sont attendus cet après-midi sur le relief du Massif central, du Jura et des Alpes. Ils seront d’intensité modérée. Une nouvelle zone orageuse abordera l’Auvegne par l’ouest en fin d’après-midi et s’étendra rapidement en soirée jusqu’au département de la Loire. Ces orages pourront alors être violents avec un forte intensité électrique et des chutes de grêle. On pourra en outre avoir, par endroits, de très fortes précipitations, jusqu’à 30 ou 40mm en moins d’une heure. Enfin on craint de fortes rafales de vent, généralement de 80 à 100 km/h et très ponctuellement plus de 100 km/h. Le risque orageux s’atténuera en seconde partie de nuit.