Le Puy de Dôme reste en vigilance orange crue.

Sur l’axe Allier dans le département de Haute-Loire, la décrue continue.

Dans le département du Puy de Dôme, les niveaux de débordements dommageables ont été approchés ou franchis sur l’ensemble du tronçon « Allier entre Alagnon et Dore ». A Limons, la crue devrait atteindre son maximum, ce jour en fin d’après-midi A Coudes ainsi qu’ à Vic-le-Comte, la tendance est à la décrue.

Sur la Dore aval, la tendance est à la décrue. A Dorat, celle-ci se poursuit lentement mais reste pour l’instant au delà des premiers débordements.

Dans le département de l’Allier, la rivière Allier poursuit sa crue. Elle a franchi les niveaux de premiers débordements à Saint-Yorre. La crue est en cours sur l’ensemble du linéaire de la rivière dans ce département.

Allier entre Alagnon et Dore en orange : sur ce tronçon, les niveaux de débordements dommageables ont été franchis samedi aux stations de Coudes et de Vic le Comte et Limons.

A Coudes, le pic de crue a été atteint aux alentours de minuit dimanche, la décrue s’est amorcée mais se situe encore au niveau des débordements dommageables.
A Vic le Comte, le pic de crue est intervenue vers 1h00 du matin ce dimanche légèrement au delà des niveaux de débordements dommageables, la décrue s’est amorcée. Les niveaux se situent désormais sous les débordements dommageables.
A Limons, la hausse des niveaux est en cours au delà des premiers niveaux de débordements. Le pic de crue est attendu en fin d’après-midi au niveau des débordements dommageables.

 

Allier entre Dore et Sioule en jaune : La crue de l’Allier et des ses affluent se propage désormais sur son tronçon « entre Dore et Sioule ». Les premiers débordements ont été franchis à Saint-Yorre en fin de nuit. La hausse devrait se poursuivre jusqu’en soirée sans atteindre les niveaux de débordements dommageables.

Allier à l’aval de la Sioule en jaune : La crue de l’Allier amont et de ces affluents se propage désormais lentement sur le tronçon de l’Allier à l’aval de la Sioule et sur le tronçon « aval de la Sioule ».

La hausse des niveaux devrait se poursuivre jusqu’à des niveaux proches des premiers débordements demain lundi, en matinée à Chatel-de-Neuvre et dans l’après-midi, voire en soirée à Moulins.

Dore aval en jaune : Sur la Dore aval, après avoir atteint un pic de crue hier dans la matinée (environ 3.00m / 140m3/s à Dorat), la tendance est désormais à la décrue lente.
A Dorat, les niveaux vont rester au-dessus des premiers débordements jusqu’en fin de nuit prochaine.

Loire charollaise : le débit sortant du barrage de Villerest est constant, de l’ordre de 150 m3/s. La décrue a commencé à Digoin. Le tronçon Loire charollaise repassera en vert demain matin.

Loire nivernaise : La pointe de la crue est actuellement à Gilly-sur-Loire. À Decize, le pic de la crue devrait passé dans la nuit ou en début de matinée sans atteindre les niveaux de premiers débordements. À Nevers, le pic de la crue devrait passé lundi à mi-journée sans atteindre les niveaux de premiers débordements. Le tronçon Loire nivernaise repassera en vert demain matin.