Loire : alerte aux crues.

 

Mise en vigilance orange des tronçons Borne et Loire Vellave du fait des pluies importantes déjà tombées et encore attendues.

Des cumuls importants et inhabituels pour cette saison ont été observés depuis la nuit de jeudi à vendredi. Elles touchent une grande partie de la Haute Loire et de ses affluents. Les sols étant assez secs, on observe actuellement des réactions faibles. Les retenues du complexe de Montpezat déversent depuis 17h ce vendredi. Les réactions les plus fortes ne s’observent pas sur le secteur des sources de la Loire mais sur les affluents rive gauche (Borne, Ance du Nord).

Loire Vellave :

Les cumuls de précipitations restant à tomber sont encore importants, notamment sur le secteur des sources de la Loire. Au cycle de prévision de 17h, les prévisions sur les stations de la Loire vellave (Chadrac et Bas-en-Basset) ne donnent pas de signaux dépassant le niveau des débordements dommageables.
Le maximum est attendu à Chadrac dans la nuit de vendredi à samedi. À Bas-en-Basset, il interviendrait dans la matinée de samedi. L’estimation des valeurs de ces maximum est à cette heure délicate. On devrait rester en-deça de 6m à Chadrac, vraisemblablement entre 4.5 et 5.5m. À Bas-en-Basset, le maximum se situerait entre 1.5 et 2.5m.

Crue modérée, inhabituelle pour la saison.

Les prévisions sont directement accessibles dans Vigicrues avec les graphiques temps-réel au niveau des stations de Chadrac et Bas-en-Basset sur la Loire.

 

Borne :

Les cumuls de pluies plus forts qu’attendus, notamment dans le bassin du Puy-en-Velay, ont fait réagir très intensément les cours d’eau du bassin de la Borne. À Aiguilhe, les niveaux des débordements dommageables sont pratiquement atteints.
Les niveaux devraient encore augmenter jusqu’en début de nuit.

Crue forte, inhabituelle pour la saison.

Les prévisions sont directement accessibles dans Vigicrues avec les graphiques temps-réel au niveau de la station d’Aiguilhe sur la Borne.

 

Vigilance orange pluie/inondation jusqu’à 22 h sur Haute Loire et Cantal.

  • Situation actuelle

    Les pluies orageuses ont faibli sur le Puy-de-Dôme et l’ouest de la Haute-Loire. Elle restent soutenues sur l’est de la Haute-Loire et les Cévennes ardéchoises. Des orages et de fortes averses touchent par ailleurs les départements de la Loire et du Rhône.

  • Depuis jeudi soir on a mesuré 60 à 80 mm d’eau dans le sud-est du Puy de Dôme, 60 à 100 mm dans l’est du Cantal, 100 à 160 mm en Haute-Loire, ce qui est considérable. Sur les Cévennes ardéchoises il est généralement tombé de 150 à 200mm et localemnt près de 280 mm comme à Laveyrune.
  • Evolution prévue

    Les pluies se poursuivent, intenses sur l’est de la Haute Loire et les Cévennes, plus modérées sur l’ouest de la Haute Loire et le sud-est du Puy-de-Dôme où on peut encore craindre un orage un peu violent. Les intensités peuvent être temporairement très importantes (souvent 10 à 20mm en une heure).

    Ces pluies se poursuivent jusqu’en milieu de soirée, accompagnées d’un vent fort en altitude, en particulier sur le relief des Cévennes où il peut dépasser 100 km/h . On attend encore d’ici ce soir 10 à 20 mm sur l’ouest de la Haute-Loire et le sud-est du Puy-de-Dôme, 20 à 40 mm sur l’est de la Haute Loire et les Cévennes Ardéchoises.