Le Puy de Dôme à son tour palcé en vigilance pluie/inondation.

 

Le Puy de Dôme en alerte orange.

  • Situation actuelle

    Les pluies ont un peu faibli sur le Cantal et touchent principalement l’est de l’Auvergne et les Cévennes. Depuis hier soir on a relevé 40 à 60 mm sur l’est du Cantal, l’ouest de la Haute-Loire et l’ouest du Puy de Dôme. Sur les Cévennes, elles prennent un caractère orageux avec des intensités proches de 10 à 20 mm par heure. Depuis hier soir on y a relevé de 100 à 150 mm. La vigilance rallongée jusqu’à 20 h concerne également le département du Puy de Dôme

  • Evolution prévue

    Les pluies intenses faiblissent sur le Cantal mais se poursuivent sur l’est du Massif Central. Elles prennent un caractère orageux en particulier dans sa partie sud et sur les Cévennes. Elles sont alors temporairement modérées à fortes (10 à 20mm en une heure, localement plus en particulier sur les Cévennes). Le caractère orageux devient plus significatif sur l’est du Massif Central en milieu d’après-midi.

    Ces pluies se poursuivent jusqu’en soirée de vendredi, accompagnées d’un vent fort en altitude, en particulier sur le relief des Cévennes où il peut atteindre 100 km/h sur les hauteurs.

    Les cumuls attendus d’ici ce soir sont de l’ordre de 80 à 100 mm en général, localement 120 mm sur une partie de l’ouest de la Haute Loire. Sur les Cévennes ardéchoises, les cumuls s’élèveront probablement au-delà de 200mm, localement 230mm, ce qui n’est pas exceptionnel, mais inhabituel pour la saison.

    Les pluies baissent en intensité en soirée de vendredi, avec le décalage des orages forts vers le nord de la région, puis le nord-est de la France.