Cantal et Haute Loire en alerte orange pluie et inondation.

 

Episode pluvio-orageux nécessitant un suivi particulier du fait des forts cumuls de précipitations attendus.

Situation actuelle

Météo France a placé à compter de minit et ce jusqu’à 16 h ce vendredi 4 départements deu Massif Central dont pour la région Auvergne le Cantal et la Haute Loire. Pour le moment, le temps est encore relativement calme sur le sud de l’Auvergne, mais le ciel se couvre et s’accompagne de faibles averses, prémices de la dégradation pluvieuse à venir qui concerne actuellement le littoral aquitain.

Evolution prévue

Le temps se dégrade plus franchement par le sud-ouest en début de nuit prochaine : des pluies à caractère orageux, donc temporairement modérées à fortes (parfois plus de 20mm en une heure), vont s’étendre en cours de nuit sur une grande partie de l’Auvergne. Elles se poursuivent demain vendredi jusqu’en soirée.

Un aspect orageux se mêlera à ces précipitations, notamment demain après-midi, avec de la grêle possible, des rafales de vent et une forte activité électrique.

Les cumuls attendus d’ici demain soir sont de l’ordre de 80 à 100 mm sur l’est du Cantal et l’ouest de la Haute Loire, voire 120mm localement. Des cumuls importants peuvent également concerner le sud du Puy de Dôme. En revanche, l’ouest du Cantal (bassin d’Aurillac) et l’est de la Haute Loire sont plus épargnés par les plus fortes pluies.

Les pluies baissent en intensité en soirée de vendredi, avec le décalage des orages forts vers le nord de la région, puis le nord-est de la France.