Levée de la vigilance orange pluies sur Savoie, Haute Savoie et Isère.

Fin de suivi pour :
Haute-Savoie (74), Savoie (73) et Isère (38).

Un épisode de précipitations durables a concerné les Alpes depuis vendredi matin.
La nuit dernière, les précipitations sont restées soutenues, avec des intensités en soirée de l’ordre de 3 à 6 mm/h sur le relief alpin, s’affaiblissant en fin de nuit, pour finir par se dissper en cours de matinée de ce dimanche.
La neige s’est abaissée dans la nuit vers 1600 à 2000 m sur les Savoies et 2300m en Isère. Cette limite pluie-neige remonte en matinée de dimanche.
Les cumuls observés lors des 24 dernières heures s’échelonnent de 20 à 60 mm sur et à proximité du relief.
En 48 heures, les cumuls atteignent 40 à 110 mm (très localement 130mm).

Evolution prévue :
Le front chaud ondulant qui a généré ces pluies continues et soutenues au cours des 3 derniers jours perd actuellement de l’intensité sur place, et les pluies s’atténuent considérablement, voire se dissipent totalement ce dimanche matin, d’où la sortie de la Vigilance orange ce jour à 10h.
S’il n’y a quasiment plus de cumul supplémentaire côté précipitation, il faut en revanche surveiller un peu ce que donnera la fonte de la neige. La limite pluie/neige (des dernières faibles précipitations) devrait remonter progressivement vers 2000 à 2500m à la mi-journée. La fonte nivale prendra donc le relai des précipitations en dessous de 2500 m, pouvant rajouter jusqu’à l’équivalent en eau de 10 à 20mm sur certains massifs, principalement aux altitudes comprises entre 2000 et 2500m)
A noter que si l’on sort de la vigilance orange pour les précipitations et les crues, les conséquences sur le terrain de ces précipitations récentes, ainsi que de la fonte, pourront se sentir jusqu’en fin de journée de dimanche sur les débits des torrents voire pour les glissements de terrain éventuels.