Les cours d’eau des Alpes repassent en vigilance jaune.

Retour en vigilance jaune sur Isère moyenne et Isère grenobloise.
Retour en vigilance verte sur Arve médian, Giffre aval, Arve aval et Isère aval.

 

La perturbation va achever de traverser les Alpes du Nord ce dimanche. La limite pluie-neige est restée beaucoup plus basse que prévue au cours de cette nuit de samedi à dimanche, entre 1600 et 1800m, et les intensités de précipitations ont été très modérées. Le cumul de précipitations relevé en 24h ce dimanche à 5h était de 20 à 40mm localement 50mm sur les bassins de l’Isère en amont de Grenoble et le bassin de l’Arve.

Météo-France prévoit une activité des précipitations en baisse ce dimanche matin qui cessera en début d’après-midi.
Par conséquent, les réactions hydrologiques sont et resteront nettement moins fortes que prévu sur tous les bassins des Alpes du Nord.

Demain lundi, le redoux très important avec un isotherme 0 degré situé vers 3600m et le retour du soleil vont provoquer la fonte de la neige tombée ce week-end. Les niveaux d’eau resteront donc soutenus en ce début de semaine.

 

Isère Haute-Combe de Savoie – jaune : Ce dimanche à 7h, la hauteur d’eau relevée à l’échelle de Grignon était de 1m90. Suite aux travaux dans le lit de la rivière, les débits ne sont plus calculés à la station. Le débit estimé à partir des stations en amont (Pallud+Conflans) était de l’ordre de 330m3/s. Le pic de crue est passé en tout début de matinée avec environ 360 m3/s.
Les niveaux restent assez stables ce matin puis s’orienteront à la baisse lentement cet après-midi. Les prévisions de hauteurs ne sont plus possibles sur cette station.

Isère moyenne en jaune :  Ce dimanche à 7h, le débitmètre à la station de Montmélian mesurait 370 m3/s. Les niveaux d’eau se stabilisent en matinée autour de 400 m3/s puis la décrue s’amorcera ce dimanche après-midi. La présence de la centrale hydro-électrique en aval immédiat de la station ne permet plus de faire des prévisions fiables de niveaux.

Isère grenobloise en jaune : Ce dimanche à 7h, la hauteur à l’échelle de Grenoble-Bastille était de 1m25 pour un débit de 450 m3/s. Les niveaux sont orientés à la hausse jusqu’en mi-journée mais cette hausse va rester très modérée. Dans l’après-midi, les niveaux resteront globalement stables, compris entre 500 et 600 m3/s. La décrue s’amorcera dans la nuit de dimanche à lundi mais devrait être lente.