Savoie et Isère sont désormais en vigilance orange crue.

Photo d'illustration.

Risque modéré de crue génératrice de débordements importants dans les prochaines 24 heures sur la rivière Isère entre Albertville et Grenoble.
Risque de crue avec dépassement des premiers débordements sur les autres tronçons placés en vigilance.
Au vu des prévisions météorologiques, la situation est à suivre au moins jusqu’en fin de WE.

 

Courant océanique perturbé durable sur les Alpes du Nord qui se poursuivra jusqu’à demain dimanche. En cette fin de nuit, les cumuls de précipitations observés en 24h étaient de l’ordre de 30 à 40 mm en général localement 50mm et la limite pluie-neige est restée proche de 2000m. Après une relative accalmie ce samedi matin, Météo-France prévoit une reprise des précipitations accompagnée d’un redoux pour ce samedi après-midi et la nuit prochaine de samedi à dimanche. Les cumuls prévus sont du même ordre que ceux relevés ce matin pour ce nouvel épisode mais la limite pluie-neige en hausse vers 2400m va contribuer à provoquer une hausse plus marquée des niveaux, sur l’Isère en particulier.
Les cours d’eau ont commencé à réagir mais la hausse des débits marque une pause ce samedi matin d’une façon générale. Avec l’intensification des précipitations et le redoux qui accompagne cette deuxième perturbation, une nouvelle hausse des niveaux des rivières est à prévoir à partir de ce samedi après-midi et elle se poursuivra jusqu’à demain dimanche.

Arve médian en jaune : Ce samedi à 8h, le niveau de l’Arve à l’échelle de la station de Sallanches était de 0.80m, soit un débit de 40m3/s. Les niveaux repartiront à la hausse dans la nuit de samedi à dimanche, ce qui conduira à un risque limité d’atteindre les premiers débordements en journée de dimanche.

Giffre aval Jaune : Ce samedi à 8h, le niveau du Giffre à l’échelle de la station de Marignier était de 1.80m, soit un débit de 90m3/s.
Les niveaux repartiront à la hausse dans la nuit de samedi à dimanche, ce qui conduira à un risque limité d’atteindre les premiers débordements en journée de dimanche.

Arve aval Jaune : Ce samedi à 8h, le niveau de l’Arve à l’échelle de la station de Reignier-Esery était de 1.70m, soit un débit de 200m3/s. Les niveaux repartiront à la hausse dans la nuit de samedi à dimanche, ce qui conduira à un risque limité d’atteindre les premiers débordements en journée de dimanche.

Isère Basse-Tarentaise Vert: Pas de vigilance particulière requise.

Isère Haute-Combe de Savoie Jaune : Ce samedi à 8h, la hauteur à l’échelle de Grignon était de 1m55. Suite aux travaux dans le lit de la rivière, les débits ne sont plus calculés à la station.
Le débit estimé à partir des stations en amont (Pallud+Conflans) était de l’ordre de 220m3/s.Le débit variera peu en matinée puis repartira à la hausse en cours d’après midi jusqu’à dimanche en milieu de journée.Le débit de 350m3/s devrait être atteint dimanche matin.Les prévisions de hauteurs ne sont plus possibles sur cette station.

Arc moyen Vert :Pas de vigilance particulière requise.

Arc aval Vert : Pas de vigilance particulière requise.

Isère moyenne Orange : Ce samedi à 8h, le débitmètre à la station de Montmélian mesurait 250 m3/s.Les niveaux varieront peu en matinée sur ce tronçon.Le niveau va partir à la hausse dans l’après-midi et surtout en soirée jusqu’à dimanche en milieu de journée où le niveau devrait atteindre son maximum.Les niveaux maximum attendus sont notamment conditionnés à la limite pluie-neige et les intensités de précipitations aujourd’hui samedi. Avec les cumuls revus à la baisse, le niveau du pic de crue devrait être inférieur à ceux des crues de mai 2015 et mars 2001.
La présence de la centrale hydro-électrique en aval immédiat de la station ne permet plus de faire des prévisions fiable de niveau.

Isère grenobloise Orange : Ce samedi à 8h, la hauteur à l’échelle de Grenoble-Bastille était de 0m90 pour un débit de 380 m3/s.Les niveaux vont se stabiliser autour de 400 m3/s jusqu’en début d’après-midi puis repartir à la hausse en soirée de ce samedi.Le débit dépassera les 500 m3/s à Grenoble-Bastille dans la nuit de samedi à dimanche, soit une hauteur à l’échelle de 1m50 puis la hausse se poursuivra jusqu’en milieu de journée de dimanche.Les niveaux maximum attendus pour dimanche sont notamment conditionnés à la limite pluie-neige pendant le prochain épisode de ce samedi.

Drac aval Vert : Pas de vigilance particulière requise.

Isère aval Jaune : Ce samedi à 8h, la hauteur à l’échelle de Saint-Gervais était de 2m20 pour un débit de 570 m3/s.
Le niveau d’eau sera en hausse ce samedi matin puis marquera une pause dans l’après-midi et jusqu’en soirée avec un débit compris entre 600 et 700 m3/S. Dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche en journée, nouvelle hausse des niveaux prévue. Les seuils de premiers débordements devraient être atteints demain dimanche.