La vigilance orange pluie/inondation se poursuit sur les Savoie et l’Isère

Fin d’épisode retardée à 12 h dimanche 3 mai

Situation actuelle :
Les précipitations ont nettement faibli même si elles se pousuivent doucement sur le relief au rythme d’environ 1 mm/h. La limite pluie/neige se situe vers 2000 m.
Les cumuls observés lors des 24 dernières heures s’élèvent à 30/60 mm sur et à proximité du relief. En 48 heures on en est à 40 à 80 mm (très localement jusqu’à 114 mm à Ugine).

Evolution prévue :
L’épisode durable de précipitations se poursuit. Les précipitations redeviennent un peu plus significatives à partir de la mi-journée et plus marquées en cours d’après-midi, nuit prochaine et matinée de dimanche avant de cesser en début d’après-midi de dimanche. Ces précipitations se concentreront pour la plus grande part sur et à proximité du relief.
On surveillera la limite pluie/neige qui remonte vers 2300 m en après-midi et progressivement jusqu’à 2600 m en cours de nuit prochaine. Cela génèrera de la fonte nivale qui viendra s’ajouter aux précipitations jusque vers 2400 à 2500 m.
Les cumuls supplémentaires attendus entre samedi midi et dimanche midi atteindront sur le relief alpin et préalpin 30 à 50 mm jusqu’à localement 60/80 mm, en particulier sur le massif de Belledonne, le Beaufortin, les Aravis et le massif du Mont Blanc.
Les conséquences sur le terrain de ces précipitations se feront sentir jusqu’en fin de journée de dimanche sur les débits des torrents voire plus tard encore pour les glissements de terrain éventuels.