Le département de la Savoie placé en vigilance jaune crue.

Photo d'illustration
PARTAGEZ CET ARTICLE

Passage en jaune du tronçon Isère haute combe de Savoie.

 

Alors que le plus gros des pluies est attendu entre cet après-midi et samedi soir, plusieurs rivières des Alpes ont été placées par Vigicrue en vigilance jaune.

Qualification de la situation

Risque de crue avec atteintes des premiers débordements dans les prochaines 24 heures sur la rivière Isère mais la tendance reste à la hausse pour les jours suivants nécessitant une vigilance particulière sur l’ensemble des bassins des Alpes du Nord.

Des précipitations modérées à fortes ont abordé les Alpes du Nord en cette fin de nuit de jeudi à vendredi, avec une limite pluie-neige vers 1700-1800m.
Un épisode durable de précipitations se met en place ce vendredi sur les Alpes du nord, et se prolongera jusqu’à dimanche matin, caractérisé par des intensités variables mais souvent fortes. Il est associé à une limite pluie-neige relativement élevée.
Consulter à ce sujet le site http://vigilance.meteofrance.com

Les niveaux sont actuellement soutenus mais normaux pour la saison en raison de la fonte nivale. Au vu de l’isotherme 0°C et de la limite d’enneigement, les apports de la fonte nivale devraient être assez modérés pour cette journée de vendredi. Les niveaux devraient donc rester relativement stable pour l’ensemble des bassins dans la matinée de jeudi. Sous l’effet de l’épisode pluvieux en cours, les têtes de bassin commenceront à réagir dans l’après-midi. En soirée, la tendance sera durablement à la hausse sur tous les tronçons surveillées.

Isère grenobloise : Ce vendredi à 6h, la hauteur à l’échelle de Grenoble-Bastille est de 0m35 pour un débit de 270 m3/s. Les niveaux resteront globalement stables dans la matinée pour partir durablement à la hausse en fin d’après-midi. Le débit atteindra 500 m3/s dans la nuit de vendredi à samedi, soit une hauteur à l’échelle de 1m50.

Isère moyenne : Ce vendredi à 6h, la hauteur à l’échelle de Montmélian est de 1m25. Le débit est estimé à 170 m3/s. Les débits resteront globalement stables dans la matinée pour partir durablement à la hausse dans l’après-midi. Les débits atteindront 400 m3/s dans la soirée de vendredi. La présence de la centrale hydro-électrique en aval immédiat de la station ne permet plus de faire des prévisions fiables de niveaux.

Isère Haute-Combe de Savoie : Ce vendredi à 8h, la hauteur à l’échelle de Grignon est de 0m85. Suite aux travaux de cet hiver dans le lit de la rivière, les débits ne sont plus calculés à la station. Le débit estimé à partir des stations en amont (Pallud+Conflans) est compris entre 70 et 80 m3/s. Le débit devrait rester stable dans la matinée de vendredi pour partir progressivement à la hausse dans l’après-midi, notamment sous l’influence de l’Arly. La tendance restera durablement à la hausse. Au vu des prévisions météorologiques, le débit devrait atteindre 350 m3/s en seconde partie de la nuit de vendredi à samedi.

PARTAGEZ CET ARTICLE