Alerte orange au vent violent en Rhône Alpes – Auvergne dès 22 h.

Plusieurs départements de la région en vigilance orange vent violent.

Météo France a placé une bonne partie de notre région en vigilance orange pour vent violent à compter de 22 h ce soir et ce jusqu’à 14 h ce vendredi.Cela concerne outre notre département de l’Ain, le Rhône, la Loire, la Haute Loire, l’Allier, le Puy de Dôme, le Cantal, la Drôme et l’Ardèche. Les autres départements étant tout de même en couleur jaune.

Dans l’Ain, où les rafales pourraient avoisiner dans les plaines les 90 km/h ( et 100-110 km/h sur les hauteurs),  le pic du vent est attendu selon nos prévisions entre 3 h du matin et 10 h. Par la suite, la force du vent devrait nettement décliner.

il s’agira d’un violent coup de vent de sud d’une intensité rare se produisant en moyenne moins d’une fois par an. Au départ, la vigilance qui ne concernait que le Rhône, la Loire et la Haute Loire a été étendue  aux autres départements Auvergne-Rhône-Alpes excepté, pour l’instant, la Savoie et la Haute-Savoie où un fort épisode de Foehn/Lombarde est attendu mais dans un second temps.

Situation actuelle :
Le vent de sud-est se renforce sur les hauteurs du Massif central : rafales de 70 à 90 km/h. En plaine les plus fortes rafales sont observées vers Aurillac où l’Autan souffle jusqu’à 70 km/h.

Evolution prévue :
Au fil de la journée le vent de sud va se renforcer sur l’Auvergne et l’ouest Rhône-Alpes. Les rafales finiront par dépasser 80-90 km/h sur le relief et 60-70 km/h en plaine en fin d’après-midi/soirée, localement 80-90 km/h sur le sud Lyonnais et la vallée du Gier.

En début de nuit, les rafales deviennent très fortes, voire violentes avec généralement 100-120 km/h sur le relief et 70-90 km/h en plaines. Le sud Lyonnais et la vallée du Gier continuent d’être exposés à des rafales plus fortes : 80-100 km/h.

En seconde partie de nuit et début de matinée, l’épisode venteux est à son maximum sur le Massif central et l’ouest Rhône-Alpes. Les rafales atteignent 120 à 140 km/h sur le relief et 90 à 110 km/h en plaine. Sur le Stéphanois, la vallée du Gier et le sud Lyonnais, elles pourraient atteindre 120 km/h.

En matinée de vendredi, le vent se calme sur l’ouest de l’Auvergne mais reste tempêtueux sur l’est Massif central, vallée du Rhône, val de Saône et plaines de l’Ain. Ces violentes rafales atteignant 120-140 km/h sur le relief et 90-110 km/h en plaine gagnent la Drôme et l’Isère. En parallèle un fort épisode de Foehn/Lombarde se met en place en Maurienne, Tarentaise et Arve avec des rafales de 80-100 km/h dans les hautes vallées.
En mi-journée et début d’après-midi de vendredi, le vent se calme progressivement par l’ouest avec l’arrivée de la pluie.