Avalanches : risque maximal de l’Isère aux Savoies

PARTAGEZ CET ARTICLE

Maintien de suivi pour :
Haute-Savoie (74), Savoie (73) et Isère (38).

L’activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne deux fois par an. Météo France maintient la vigilance orange jusqu’à 16 h pour les départements savoyards ainsi que l’Isère.

Faits nouveaux :
Le redoux a touché progressivement l’ensemble des massifs après la neige à relative basse altitude hier.

Situation actuelle :
Le risque d’avalanches est fort, de niveau 4 sur 5, dans l’ensemble des massifs de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l’Isère.
La limite pluie-neige est remontée vers 1500 m en Haute-Savoie et temporairement jusqu’à 1800 ou 2000 m en Savoie et en Isère. Un fort tassement de la neige est observé en dessous de 2000m.
Les précipitations se poursuivent, un peu moins intenses en Haute-Savoie que sur la Savoie et l’Isère et toujours associées à un vent fort d’ouest à nord-ouest en altitude.

Peu d’informations sur l’activité avalancheuse vu les conditions en montagne, hormis de nombreuses coulées ou avalanches de neige humide signalées à moyenne altitude.
Evolution prévue :
En dessous de 1800 à 2000 m, le risque de départs spontané d’avalanche diminue en mi-journée.
Au-dessus de ces altitudes, le risque de départ spontané d’avalanches se maintient encore, surtout sur les massifs de Savoie et de l’Isère où les précipitations restent plus marquées.
Le départ de grandes avalanches pouvant atteindre quelques secteurs routiers et infrastructures habituellement exposés de montagne est encore possible.
Ce risque va s’atténuer progressivement dans l’après-midi avec les chutes de neige qui deviennent intermittentes.

PARTAGEZ CET ARTICLE