VENT : alerte orange de la Loire à la Drôme

Photo d'illustration - FT/Meteo01.fr

Ajout de la Drôme, de l’Isère et de la Loire en vigilance orange Vent.

 

Météo France place dans son bulletin de 16 h, la Drôme, l’Isère et la Loire dès 19 h et ce jusqu’à samedi  12 h en vigilance orange pour vent violent. L’Ardèche de son côté restant en vigilance pour pluies et inondations.

Situation actuelle :
Fortes précipitations : les précipitations se poursuivent sur les Cévennes, avec des cumuls observés de 5 à 15 mm sur les trois dernières heures.
Vent fort : le vent de sud-est est en cours de renforcement sur le relief du Massif central et des Alpes, avec notamment plus de 70 km/h observés à Saint Chamond (Loire), 84 km/h à Villard de Lans (Isère).
Evolution prévue :
Fortes précipitations :
Les pluies, encore modérées cet après-midi sur les Cévennes, vont se renforcer en soirée.
Cette nuit et demain matin, de fortes pluies passagèrement orageuses devraient donner des intensités de 10 à 20 mm/h sur les Cévennes, ce qui porte les cumuls attendus sur la totalité de l’épisode à 250-300 mm au-dessus de Vallon et Largentière. Ces fortes précipitations auront des conséquences sur le niveau des cours d’eau, compte-tenu des sols déjà saturés en humidité.

Les précipitations faiblissent en cours d’après-midi de samedi, mais ne cesseront complètement sur l’Ardèche qu’en cours de matinée de dimanche.
Les débordements vers la vallée du Rhône et la zone Montélimar-Le Teil récemment touchée par un tremblement de terre devraient donc rester limités (de l’ordre de 50-80 mm) et se produiront plutôt demain. En marge également des fortes précipitations sur les Cévennes, on attend plus de 50 mm sur le sud de la Haute Loire et l’est du Cantal.
Vent fort :
Le vent de sud à sud-est continue de se renforcer dans les prochaines heures, et sera particulièrement fort en soirée, la nuit prochaine et demain matin sur les hauteurs du Massif central, avec 100 à 120 km/h attendus sur le plateau ardéchois et les hauteurs du Pilat, et plus de 100 km/h possible sur l’agglomération de Saint Etienne et la vallée du Gier en descendant vers Givors.
Le vent sera fort en montagne sur le Vercors et les Alpes intérieures avec des rafales supérieures à 100 km/h en altitude, qui vont contrarier l’activité des stations de sports d’hiver. Ce vent peut également concerner les secteurs de plaine entre le nord de la Drôme et le voironnais en Isère où les structures ont déjà été fragilisées par les chutes de neige de la semaine dernière.