Ardèche : alerte orange aux inondations.

Photo d'illustration - FT/Meteo01.fr

De fortes pluies attendues sur l’Ardèche.

Météo France place en vigilance orange pluie/inondations le département de l’Ardèche à compter de 15 h ce vendredi et ce jusqu’à 6 h demain matin.On attend un épisode cévenol intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.

Faits nouveaux :

Situation actuelle :
Hier, des précipitations cévenoles ont donné des cumuls atteignant localement 50 à 60 mm sur le bassin de l’Ardèche en amont de Vallon Pont d’Arc. Ces valeurs, tout à fait modérées pour la zone cévenole habituée aux fortes pluies, a été suivie d’une montée de plus d’un mètre de l’Ardèche à Vallon. Cela montre que les sols sont très humides ou saturés et donc propices au ruissellement. Pour plus d’information sur l’état des cours d’eau, se reporter à Vigicrue.
Actuellement, une accalmie est observée.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue :
Ce matin, l’accalmie se prolonge : les pluies sur les Cévennes ardéchoises sont intermittentes et faibles en général.
Cet après-midi, reprise progressive des précipitations qui entrent en phase active à partir de la fin d’après-midi/le début de soirée, parallèlement au net renforcement du vent de sud/sud-est en provenance de Méditerranée. Celui-ci devrait d’ailleurs souffler en tempête sur le plateau ardéchois avec des rafales entre 100 et 120 km/h. Plus bas, vers la vallée du Rhône, les valeurs attendues sont nettement plus faibles.
Cette nuit et demain matin, de fortes pluies passagèrement orageuses devraient donner des intensités de 10 à 20 mm/h sur les Cévennes, ce qui porte les cumuls attendus sur la totalité de l’épisode à 250-300 mm localement sur les Cévennes. S’agissant d’un épisode cévenol bien typé, ces forts cumuls devraient concerner uniquement les Cévennes au-dessus de Vallon et Largentière. Les débordement vers la vallée du Rhône et la zone Montélimar-Le Teil récemment touchée par un tremblement de terre devraient donc rester limités (de l’ordre de 50-70 mm) et se produire plutôt demain.