Neige/verglas : des routes encore délicates ce matin en Rhône Alpes Auvergne

Photo d'illustration

Prudence sur les routes de la région

Rhône : Les conditions de circulation sont délicates sur l’ensemble du réseau routier départemental.

Loire : Les conditions de circulation sur le réseau départemental peuvent être délicates suite à  la présence de verglas ou de givre jusqu’en plaine suivant les secteurs.
Des traitements de chaussées sont en cours, soyez vigilants.  Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux cols de la République, de Chaubouret, du Tracol  et du Béal.
Les équipements spéciaux  sont recommandés pour accéder aux cols de Baracuchet et de la Loge. L’accès au col de l’Oeillon est fermé à tout type de circulation.

Haute Loire : Neige et verglas par plaques sur le réseau secondaire. Des routes encore humides.

Puy de Dôme : RESEAU de PLAINE :
Ciel clair à couvert.
Les conditions de circulation sont normales.

RESEAU de MONTAGNE OUEST :
(Combrailles, Monts Dômes, Monts Dore, Sancy, Cézallier)
Ciel clair à couvert, températures négatives, averses de neige fine sur le Sancy.
Les conditions de circulation sont normales à délicates. Le verglas est généralisé sur le réseau d’altitude avec des plaques de neige résiduelle.

Les accès aux cols et aux stations sont délicats. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés.
Le col de la croix Saint-Robert est fermé à la circulation.
Les traitements sont en cours

RESEAU de MONTAGNE EST :
(Livradois-Forez, Bois Noirs) .
Ciel clair, quelques bancs de brumes et brouillards localisés, températures négatives à toutes altitudes.
Routes sèches à humides. Les conditions de circulation sont délicates avec du verglas dans les zones mal exposées et résidus neigeux au-dessus de 800m.
Les accès aux cols sont délicats.Les accés aux cols sont délicats.

Cantal : Les routes d’accès au col du Pas de Peyrol sont fermées à la circulation depuis le mardi 5 novembre après-midi. Les conditions de circulation sont délicates au dessus de 1000m car présence d’une pellicule de neige et verglas localisé.

Jura : des routes secondaires localement glissantes. Nappes de brouillard signalées.

Ain :En montagne : Les conditions de conduite hivernale sont délicates à partir de 600m d’altitude par la présence de traces de neige ou de verglas localisé notamment sur les secteurs habituellement humides, au passage des cols, dans les vallées encaissées.Les équipements spéciaux sont recommandés pour vos déplacements en montagne.
En plaine : les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau routier départemental mais on signale du brouillard.

  • Secteur de Belley : brouillard sur la RD 31c entre Belley et Virieu-le-Grand.
  • Secteur de Briord : brouillard au dessus de 300m.
  • Secteurs du Val-de-Saône et de la Bresse : présence de brouillard.
  • Aujourd’hui, le temps est généralement sec, mais quelques rares averses sont possibles, dans le Bugey et le Valromey, dans le Pays de Gex et la Michaille ainsi qu’en remontant la vallée du Rhône jusqu’au bassin de Belley, la limite pluie-neige se situant à 700m (T° 3 à 8 degrés).

    La nuit prochaine les éclaircies sont belles en soirée puis le ciel devient très nuageux à couvert, avec des brumes après minuit, en Bresse, Dombes et Val-de-Saône ainsi que sur la plaine de l’Ain (T° -1 et 0 degré en plaine, de -4 à -3 en secteur montagneux).