Vigilance neige étendue à la Loire, au Rhône et en Ardèche

La Loire, le Rhône et l’Ardèche passent en vigilance orange pour la neige.

Situation actuelle :
Une perturbation touche l’Auvergne en cette fin de nuit et aborde l’ouest de Rhône-Alpes. La limite de la neige se situe vers 900/1000m. Il commence à neige sur les hauteurs ardéchoises et la neige tient au sol  vers  le Béage ou St Agrève ( voir le lien webcams en haut du site).
Evolution prévue :
La perturbation va s’installer pour la journée et la soirée sur l’ouest de Rhône-Alpes, ondulant le long de l’axe rhodanien. Elle donnera des précipitations intenses. La limite de la neige s’abaissera vers 600m d’altitude en cours de matinée puis vers la mi-journée jusqu’en plaine au nord de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère. A partir du milieu d’après-midi la neige descendra également jusqu’en plaine sur les départements de la Loire et du Rhône.
Les quantités de neige sur ces secteurs pourront être très importantes. On pourra avoir, sur tout l’épisode, à basse altitude, selon la tenue au sol qui sera très variable, une couche de 2 à 20cm. Sur les premières hauteurs, au-dessus de 300/400m la couche de neige pourra atteindre 20 à 30 cm, voire localement plus .
On n’attend pas d’accalmie avant la deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi.

 

La Saône et Loire également concernée :

Ce département est placé en vigilance à compter de 22 h et jusqu’à 9 h du matin ce vendredi. Il s’agira ici d’un épisode de neige classique mais précoce en saison.

Situation actuelle :
Une perturbation pluvieuse traverse le département de Saône-et-Loire. Les températures sont positives, la limite pluie neige est actuellement vers 700m.
Evolution prévue :
Aujourd’hui jeudi, les pluies sont d’actualité. Après une accalmie à la mi-journée, les pluies reprennent par le sud du département.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la limite pluie-neige s’abaisse jusqu’en plaine. Les cumuls de neige prévus sont significatifs sur le sud du département, au sud d’une ligne Charolles/Cluny où l’on pourrait avoir une couche de neige humide et lourde de 5cm d’ici demain vendredi matin. Ailleurs sur le département, plus au nord, il neige également dans la nuit de jeudi à vendredi, mais les cumuls prévus sont plus faibles de l’ordre de traces à 2cm.
Ces précipitations neigeuses s’atténuent en matinée de vendredi en s’éloignant vers le nord-ouest.