Fort séisme en fin de matinée sur Montélimar

Séisme de 5,4 sur la région de Montélimar ce lundi matin.

Une secousse d’une dizaine de secondes et de magnitude 5,4 a été enregistrée ce lundi à 11h50 près de Montélimar. Les secousses ont été ressenties jusqu’à Lyon.
Un séisme de forte intensité pour la région a été enregistré en fin de matinée à l’ouest de Montélimar ( à 10 km environ) selon le Réseau National de Surveillance Sismique.

L’épicentre aurait été localisé en Ardèche à une profondeur de 12,76 kilomètres.

Plusieurs habitants de la région lyonnaise tout comme en nord Isère, ont ressenti ce tremblement de terre même dans des locaux récents. Même constat dans toute la vallée du Rhône; jusqu’à Orange, Avignon et même Montpellier ou Marseille. Et plus à l’ouest jusqu’aux portes de Limoges.

Les pompiers de la Drôme ont annoncé avoir reçu de nombreux appels suite à cette secousse. Il est demandé de ne pas saturer les lignes d’urgence du 18 et du 112 sauf en cas de situations urgentes.

Pour l’heure, on ignore s’il y a eu d’importants dommages où la préfecture du département est en train de recenser tout cela. On évoque quelques fissures de maisons, des vitres brisées. Un échafaudage se serait effondré à Montélimar tout comme des cheminées selon plusieurs constatations. Un ouvrier a gravement été blessé. Une femme, prise de panique, toujours à Montélimar, a été prise en charge par les sapeurs-pompiers. Des immeubles auraient également été évacués par sécurité.

Des bâtiments seraient lourdement touchés au Teil en Ardèche avec des pans de murs qui n’ont pas résisté. Des évacuations de personnes ont été entreprises. Dans ce département, on comptabilise 3 blessés légers. Le plan rouge n’a pas été déclenché ni en Ardèche ni en Drôme.