Ski : Ouverture précoce de quelques pistes à la station nordique de Bessans grâce au “snowfarming”

Les préparatifs à Bessans - Source OT Bessans

Nous ne sommes pourtant qu’au début du mois de novembre, mais il est déjà possible de chausser ses skis. La station nordique de Bessans en Savoie ouvre deux kilomètres de piste dès ce weekend pour les amateurs de ski de fond.

 

Les conditions sont idéales : la station de Bessans en Maurienne va pouvoir déjà ouvrir dès ce samedi 9 novembre une première boucle enneigée de 1500 m pour les amoureux de ski nordique.
Il avait été évoqué une ouverture avancée au 26 octobre mais la météo en avait décidé autrement.

La station de Haute Maurienne sera le premier domaine nordique à ouvrir en France dès ce début novembre. C’était déjà en avance l’année dernière. Avec le snowfarming, et un dôme de 8000 m3 de neige recouverts par 40 cm de sciure depuis avril dernier, une boucle de 1500 mètres et 50 m de dénivelé peut être tracée, en skating et en classique au départ du stade de biathlon.

Technique largement utilisée dans les pays nordiques, elle se démocratise de plus en plus dans nos montagnes. L’idée est de recycler la neige d’une saison sur l’autre pour être moins exposé aux aléas climatiques. D’une certaine façon, la station s’adapte au réchauffement climatique et au nombre de jours de neige qui recule au fil des décennies.

Cette technique qui protège des chaleurs estivales limite les pertes à 20 %. C’est ainsi un bon moyen d’un stockage de neige pouvant être réutilisé en sous-couche durant la préparation des pistes.

Aujourd’hui, la station s’est recouverte de 15 cm de neige fraîche, de bonne augure on l’espère pour la saison. Une portion verte permettra de retrouver de façon progressive les sensations du ski de fond.