Ain : la neige devrait descendre dès 800 m la semaine prochaine.

Une semaine du 11 novembre encore bien perturbée et plus froide que la normale

Aujourd’hui on observait à 06h : A Ambérieu : température de 2 degrés, vent de secteur Nord-Est soufflant jusqu’à 10 km/h, pression niveau mer 1005 hPa.
A Sutrieu : température de 2 degrés. A Bellegarde : température de 6 degrés.

Prévisions pour les tout prochains jours
Pour aujourd’hui vendredi 08 :

Le ciel est dégagé, avec quelques brumes ou bancs de brouillard le matin, sur les plaines de l’ouest jusqu’au bassin du Belley. Puis le ciel devient plus nuageux en milieu de journée, avec même quelques faibles précipitations l’après-midi sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 1200 mètres. Des éclaircies se forment en fin de journée.
Vent variable, faible.
Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey entre 10 et 11 degrés. Comprises entre 5 et 7 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.

Pour la nuit prochaine :

Des brouillards se forment dès le début de nuit. Ils se densifient et s’étendent au fil des heures. Cependant, très localement, le ciel reste clair, et les étoiles sont visibles.
Vent faible, variable.
Températures minimales : entre -1 et 2 degrés, et -2 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour demain samedi 09 en journée et la nuit suivante :

Le ciel est dégagé, avec quelques brumes ou bancs de brouillard le matin, dans le Pays de Gex et la Michaille ainsi que du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey. Puis le ciel devient plus nuageux en milieu de journée, avec même quelques faibles précipitations l’après-midi sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 900 mètres. Des éclaircies se forment en fin de journée. Pour la nuit : La soirée débute sous un ciel couvert. En milieu de nuit, les précipitations arrivent et durent jusqu’au petit matin. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 650 mètres.
Les quantités de pluie prévues peuvent atteindre 5 millimètres.
En seconde partie de nuit, vent s’établissant au Sud, localement modéré.
Températures minimales pour la nuit suivante : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey de 1 à 3 degrés. Comprises entre -2 et 1 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.
Températures maximales pour le jour : autour de 5 à 8 degrés, et 3 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de dimanche 10 et la nuit suivante :

Le matin se passe dans une ambiance grise et humide. Les nuages dominent et donnent même de petites précipitations éparses, jusqu’en milieu de journée, en remontant la vallée du Rhône jusqu’au bassin de Belley, sur la plaine de l’Ain ainsi que dans le haut-Jura et le haut Bugey. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 900 mètres. Le soleil ne revient que dans l’après-midi, au cours d’éclaircies souvent assez belles. Pour la nuit : En soirée, les passages nuageux laissent parfois entrevoir les étoiles. Ils se font de plus en plus discrets en cours de nuit. À noter cependant, qu’en milieu de nuit, à la faveur des éclaircies, des brumes ou légers brouillards se forment sur les plaines de l’ouest jusqu’au bassin du Belley.
Vent variable, faible.
Températures minimales pour la nuit suivante : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex entre 1 et 2 degrés. De -3 à 0 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales pour le jour : voisines de 4 à 7 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures se situent au-dessous des valeurs de saison.

Pour la journée de lundi 11 :

De belles périodes ensoleillées dominent tout au long de la journée.
Vent faible, variable.
Températures maximales : entre 6 et 9 degrés.

Tendance pour les jours suivants
Pour mardi 12 et mercredi 13 :

Risque de pluie et de neige.
Mercredi en matinée jusqu’à la mi-journée, vent de Nord, modéré par endroits.
Températures minimales : de -3 à 0 degré, et 2 degrés en remontant la vallée du Rhône jusqu’au bassin de Belley.
Températures maximales : de 4 à 7 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures se situent en-dessous des valeurs normalement observées, localement bien en-dessous.

Pour jeudi 14 et vendredi 15 :

Risque de pluie et de neige.
Jeudi en matinée et jusqu’à la mi-journée, vent de Sud, localement modéré.
Températures minimales : entre -1 et 2 degrés, et -3 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures maximales : entre 4 et 7 degrés, et 3 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour samedi 16 :

Risque de pluie et de neige.
Vent variable, faible.
Températures minimales : stationnaires.
Températures maximales : identiques à la veille.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du lundi 11 novembre au jeudi 14 novembre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.