Les Alpes placées en vigilance orange pour les orages cet après-midi

Début de suivi pour :
Drôme (26), Isère (38), Savoie (73) et Haute-Savoie (74).

Météo France place en vigilance orange pour orages violents l’Isère , la Drôme et les Savoie à compter de 15 h et ce jusqu’à 22 h. Les départements en marge comme l’Ain demeurent en vigilance jaune.
Une perturbation pluvio-orageuse s’étire actuellement des Pyrénées-Atlantiques au Centre. L’aspect orageux se concentre surtout sur son bord est avec notamment un orage assez virulent qui a traversé le Cantal et se situe maintenant sur la Margeride et le Liravdois-Forez. A l’avant sur Rhône-Alpes, le temps est calme et ensoleillé.

La perturbation va progresser lentement vers l’est tout au long de la journée en continuant de générer des orages sur son bord est. Ces orages qui touchent actuellement le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme vont ainsi gagner l’Ardèche, la Loire, le Rhône et l’Ain en vigilance jaune. A l’avant sur la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange, des orages se développeront cet après-midi dans un environnement chaud : températures maximales de 30 à 32°C sur le Grésivaudan et les vallées de Haute-Maurienne/Tarentaise, localement 32 à plus de 34°C sur le Diois.

A leur passage, des phénomènes violents sont à craindre : fortes rafales de vent localement supérieures à 100 km/h, grêle et intensités de précipitation très marquées de l’ordre de 10 à 20 mm en 15 min. Ces risques se maintiennent jusqu’en première partie de nuit. Le risque d’orages pourrait durer davantage jusqu’en fin de nuit.