Début de la période de fort risque orageux sur les 6 départements d’Auvergne/Rhône-Alpes

Début de la période de fort risque orageux sur les 6 départements d’Auvergne/Rhône-Alpes concernés par la vigilance orange.

Maintien de suivi pour :
Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69) et Ain (01).

Situation actuelle :
Les premiers orages ont éclaté au nord de la Loire sur les Monts de la Madeleine et le Roannais il y a un peu plus d’une heure. Dans ce secteur, les cellules sont assez nombreuses et à croissance rapide mais restent pour l’instant de faible durée de vie et d’extension géographique limitée. Un autre foyer orageux est en train d’apparaître également à l’ouest de l’Allier, à proximité des Combrailles, mais les cellules n’y ont pas encore atteint un haut degré de maturité.
Par ailleurs, les températures observées sont très élevées : localement 35 à près de 37°C sur la Limagne, la Plaine du Forez, le Lyonnais et le Val de Saône.

Evolution prévue :
La dégradation orageuse est envisagée en deux temps :
– dans les heures qui viennent, les orages vont se multiplier et se renforcer. Les cellules pourraient ne pas être très nombreuses ni très étendues mais présenter localement une forte intensité. Des rafales de 60-80 km/h sont attendues avec le risque d’atteindre localement 80-100 km/h. Très localement, de la grêle de taille moyenne ou grosse pourrait être observée. En revanche, malgré un risque d’intenses précipitations de l’ordre de 10 ou 20 mm en moins d’un quart d’heure, les cumuls ne devraient pas être problématiques en raison du déplacement assez rapide des orages dans un axe sud-ouest/nord-est.
– en soirée et début de nuit, une vague orageuse remontant du sud-ouest du Cantal au Lyonnais et au Val de Saône est attendue. Les orages associés devraient être plus étendus que ceux observés en journée et toucher les zones qui aurraient été épargnées jusqu’alors.