Toute la région désormais en vigilance orange canicule.

La vigilance orange canicule est étendue depuis 16h à toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Début de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Ain (01), Haute-Savoie (74) et Savoie (73).

Maintien de suivi pour :
Rhône (69), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).

Comme prévu par Météo France, notre département de l’Ain risquait de passer assez vite en vigilance orange canicule. Et c’est chose faite depuis 16 h ce lundi, tout comme dans tout le reste de notre région. Les températures vers 15h ce lundi dépassent de 2 à 3 °C celles de la veille à la même heure avec déjà plus de 37°C à Aubenas et Montélimar ainsi qu’en centre-ville de Lyon, 36°C à Saint-Jean-de Maurienne, Brioude, 35°C à Vichy, 34°C ailleurs. Cette vigilance est partie pour durer au moins jusqu’à vendredi.
Evolution prévue :
Après cet après-midi de lundi déjà fort en chaleur, les températures de la nuit ont du mal à redescendre. Mardi au lever du jour, il faut s’attendre à des valeurs proches de 18 à 20°C, parfois 22°C à Lyon, Aubenas.
Cette canicule s’amplifie au cours de la semaine, les températures pourront battre les records de juillet 1983 ou 2003, dépassant parfois 40 °C.
La fin de l’épisode est envisagée progressivement à compter de vendredi soir avec un épisode orageux pour la nuit de vendredi à samedi sur le Massif central.