Alerte à la canicule dès lundi en Rhône Alpes

Début de suivi pour :
Rhône (69), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).

Le nouvel épisode caniculaire attendu dès ce lundi sur la France nécessite déjà une  vigilance particulière. Ainsi, à compter de ce lundi 6 h, météo France place le Rhône, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche en vigilance orange canicule. Celle-ci devrait être maintenue au moins jusqu’à jeudi et devrait après ce lundi être étendue à d’autres départements de notre région. Car les fortes chaleurs devraient partout s’imposer. Dans l’Ain, on attend près de 37° dès mercredi .

Situation actuelle :
La chaleur est déjà bien présente avec vers 15h, 32 à 34°C du Lyonnais à la vallée du Rhône ainsi que dans le Grenoblois, 31 à 32°C sur le reste de la région (plaine).
Evolution prévue :
Dès lundi les températures de l’après-midi dépassent les 35 °C dans les départements placés en vigilance orange, parfois 38 à 39°c en sud Drôme et Ardèche. Les températures nocturnes ont du mal à descendre en dessous de 20 à 21°C.
Les autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont placés en vigilance jaune canicule et pourront faire l’objet d’une vigilance orange à compter de la carte vigilance du lundi à 16h.
Cette canicule s’amplifie au cours de la semaine, les températures pourront battre les records de juillet 1983 où ceux de juillet 2006. La fin de l’épisode n’est pas encore certaine malgré un épisode orageux envisagé pour samedi.