Nouvelle alerte à la pollution dans la région Rhône Alpes.

Mercredi 3 juillet, la qualité de l’air a été médiocre sur la très grande majorité de la région.

Jeudi 4 juillet, avec le retour d’un temps très ensoleillé et chaud, les concentrations d’ozone sont reparties  à la hausse. La qualité de l’air fut  médiocre sur une large part de la région, mauvaise sur le secteur nord de la vallée du Rhône. Les conditions sont favorables à la formation d’ozone à partir des émissions de polluants primaires.

Les niveaux ont atteint hier le seuil d’information dès aujourd’hui sur le sud du bassin lyonnais nord-Isère, le nord de la vallée du Rhône et le nord de la zone Ouest Ardèche.

Vendredi 5 juillet, la tendance à la hausse des concentrations se poursuivra et d’autres zones seront touchées : les contreforts du massif central et le bassin stéphanois ainsi que le bassin grenoblois. En conséquence, la vigilance orange est mise en place sur le bassin lyonnais nord-Isère, l’ouest Ardèche et la vallée du Rhône. La vigilance jaune est mise en place sur les contreforts du massif central et le bassin stéphanois ainsi que le bassin grenoblois.

 

Demain samedi, la qualité de l’air restera majoritairement médiocre, voire mauvaise, en fonction de l’arrivée plus ou moins tardive de la dégradation des conditions météorologiques. Celle-ci  devrait limiter la hausse  des concentrations ; néanmoins le risque de dépassement est toujours présent en fonction de l’arrivée plus ou moins tardive dans la journée de cette dégradation.
Merci de consulter la préfecture de votre département pour connaitre les recommandations à suivre et les éventuelles actions

Bassin Grenoblois Vigilance jaune Ozone
Bassin Lyon Nord-Isère Vigilance orange Ozone
Bassin stéphanois (PPA) Vigilance jaune Ozone
Contreforts du Massif Central Vigilance jaune Ozone
Ouest Ardèche Vigilance orange Ozone
Vallée du Rhône Vigilance orange Ozone